Attentat de Nice: Nekfeu, Jenifer, Bertrand Chameroy... L'émotion des Niçois célèbres
CULTURE•De nombreuses personnalités ont réagi à l'attaque survenue le soir du 14 juillet dans leur ville natale...Fabien Randanne
Message virtuel, tristesse réelle. De nombreuses personnalités ont fait part ces dernières heures de leur émotion sur les réseaux sociaux après l’attentat de Nice. Pour certaines, le chagrin était d’autant plus vif que le drame est survenu dans leur ville natale.
« Je suis à Nice. (…) Hier mon fils et moi devions aller voir les feux d’artifice. Et j’ai été paresseux, on est restés à la maison. Je ne peux pas prendre la parole en ce moment car j’ai épuisé ce que je possédais comme mots d’apaisement », a ainsi fait savoir Joann Sfar sur Facebook.
Dans son message, l’auteur de BD et réalisateur prévient : « Voyant un peu trop de colombes de la paix ce matin j’ai eu la gerbe et ne me demandez pas de dessiner quoi que ce soit. Mille pardons aux collègues radio et télé, j’ai refusé toutes les interviews depuis hier soir car je n’aurais rien dit d’apaisé, de mesuré, ou d’utile. »
« L’horreur, la douleur, la colère… », a écrit Jenifer sur Facebook juste après l’attaque. Des mots accompagnant l’image du blason de la ville de Nice.
Ce vendredi matin, la chanteuse a posté une autre image montrant un poing tricolore enserrer le « i » de Nice matérialisé par une bougie. « Des enfants, des familles, des innocents… Et l’impuissance face à la douleur de ceux qui restent et pleurent les victimes et les blessés. Avec vous de tout cœur… », a-t-elle commenté.
Plus laconique, la chanteuse Priscilla Betti a ponctué un « Nice ma ville » d’un émoji en larme et d’un cœur.
« Le bilan augmente et mon cœur saigne pour Nice, ma ville chérie », a écrit Michèle Laroque qui cite aussi ce vendredi Julos Beaucarne (voir tweet ci-dessous) et Arthur C. Clarke : « C’est le propre du barbare de détruire ce qu’il ne peut comprendre ».
Nekfeu, lui, a dit son « immense douleur », tout en adressant « une énorme pensée aux victimes ». Le rappeur, né à La Trinité, tout près de Nice, a ensuite partagé de nombreux tweets avec l’attentat, notamment des avis de recherche de personnes susceptibles d’avoir été sur la Promenade des Anglais jeudi soir et dont les proches sont sans nouvelles.
aMême chose pour Bertrand Chameroy qui après avoir exprimé ses « très fortes pensées pour Nice » a relayé les numéros d’urgence et le hashtag #PortesOuvertesNice utile pour ceux qui cherchaient un lieu afin de se mettre à l’abri.
« Je suis triste, ma ville, mon pays… », a confié l’artiste électro The Avener, alias Tristan Casara, avant d’ajouter : « La colère monte et cette fois-ci elle sera dure à apaiser. »
« Quel drame », a déploré le Youtubeur Cyprien, qui a ajouté « c’est tellement triste ».
Les membres du groupe Hyphen Hyphen ont rassuré leurs proches et leurs fans en tweetant « Safe », « en sécurité », et n’ont pas fait davantage de commentaires.
Le nageur Yannick Agnel, né à Nîmes mais qui connaît bien Nice pour avoir été licencié à l'Olympic Nice Natation pendant plusieurs années, avait tweeté jeudi soir : « Très bon 14 juillet à tous les amis ! Vive les Français et vive la France ». Puis, en remontant les messages qu’il a postés ensuite, se rejoue le scénario de l’attentat. « Restez chez vous les Niçois, cherchez à vous abriter dès que possible. Attentat secteur Negresco/Vieux Nice apparemment… », écrivait-il. Peu après, la pertinence du message d’alerte allait malheureusement être confirmée.
« On vit dans une drôle d’époque », a-t-il déploré ce vendredi matin, en relayant une peinture rendant hommage aux victimes.
a