Electricité: Les tarifs réglementés vont baisser de 0,5% au 1er août
ENERGIE•Attention, l’évolution tarifaire n'inclut pas la facture rétroactive décidée mi-juin par le Conseil d’Etat pour compenser de précédentes hausses tarifaires jugées insuffisantes...20 Minutes avec AFP
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie. Les tarifs réglementés de l’électricité, appliqués par EDF à 28 millions de foyers, baisseront de 0,5 % au 1er août, a annoncé ce mercredi Ségolène Royal. Pour les clients professionnels dont la puissance souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA, la baisse tarifaire devrait être de 1,5 %.
Pour la première fois, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE), et non plus le gouvernement, qui a déterminé cette évolution pour refléter la baisse des prix du marché. Le gouvernement, qui conserve un droit de veto mais ne s’en est pas servi cette fois, avait été critiqué pour avoir parfois décidé des hausses moindres que celles préconisées par le gendarme du secteur.
« J’ai évité aux Français une hausse de 5 % systématique tous les ans »
« J’ai évité aux Français une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité réclamée par EDF ; les Français ont échappé à +5 % l’année dernière et +5 % cette année », a rappelé la ministre de l’Environnement et de l’Energie. Cette fois, « ils vont bénéficier de la baisse des prix de l’électricité au plan mondial », a-t-elle souligné.
Attention toutefois, l’évolution tarifaire proposée par le CRE inclut un rattrapage tarifaire pour l’année 2012, mais pas la facture rétroactive décidée mi-juin par le Conseil d’Etat pour compenser de précédentes hausses tarifaires jugées insuffisantes pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015.
Selon Ségolène Royal, ce nouveau rattrapage sera d’environ « un euro et demi par mois sur 18 mois ».