Les infos immanquables: Lettre anonyme du GIGN, baisers sur la bouche et affaire Morandini
ACTUALITE•Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 13 juillet...Claire Planchard
Demain, c’est jour férié (et même week-end prolongé pour les plus chanceux d’entre vous) : avant cette petite pause bien méritée, voici les articles qu’il ne fallait pas rater ce jeudi sur 20 Minutes.
L’article le plus lu du jour : Des gendarmes du GIGN dénoncent le manque de courage de leur chef
Une lettre qui tombe à pic. Alors que le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 vient d’être rendu public, des hommes du GIGN s’en prennent directement à leur chef : dans une lettre anonyme adressée au patron de la gendarmerie nationale Denis Favier, révélée ce mercredi par Le Canard enchaîné, et seulement signée « l’esprit de l’inter », des membres de l’unité d’intervention d’élite estiment que le colonel Hubert Bonneau « ne comprend rien aux missions d’intervention », « est peu courageux et perd ses moyens dans l’action ». Des allégations dénoncées ce mercredi par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) qui a déclaré dans un communiqué qu'« aucun élément ne vient accréditer un éventuel dysfonctionnement » dans l’emploi du GIGN le 13 novembre, lors de l'attaque du Bataclan.
L’article le plus partagé du jour : Les mamans volent au secours de Victoria Beckham après le baiser sur la bouche de sa fille Harper
C’est la polémique du moment sur Instagram : il y a trois jours, Victoria Beckham a déclenché un torrent de réactions en publiant pour l’anniversaire de sa fille Harper une photo d’elle embrassant la fillette de 5 ans sur la bouche. Geste déplacé ou marque innocente d’affection maternelle ? Les mamans se sont écharpées sur le réseau social. Pendant ce temps, les pédopsychiatres, eux, sont formels : « le baiser sur la bouche, dans notre culture, c’est le baiser d’amoureux. Et rien d’autre », explique à 20 Minutes Gilles-Marie Valet. Son éclairage est à retrouver par ici.
L’article de la rédaction du jour : Concept, nudité, audience… C’est quoi, la web-série « Les Faucons », au cœur de l’affaire Morandini
Jean-Marc Morandini dans la tourmente. Une enquête explosive publiée ce mercredi Les Inrockuptibles accuse l’animateur d’Europe 1 d’avoir poussé de jeunes acteurs à s’exhiber et à se masturber dans le cadre du casting d’une web-série produite par sa société Ne Zappez Pas. Jean-Marc Morandini, qui nie formellement ces allégations, a annoncé à l’AFP qu’il allait porter plainte pour « diffamation ». 20 Minutes fait le point sur la polémique et détaille le concept et le contenu des premiers épisodes de la web-série Les Faucons sur « la vie d’une équipe de foot dans la banlieue parisienne », au cœur de cette polémique.
L’article 14-Juillet du jour : Les festivités sous haute sécurité à Paris
C’est officiel depuis ce mercredi matin, l’état d’urgence sera levé le 26 juillet, mais en attendant les forces de l’ordre sont sur les dents. Après l’Euro et en plein Tour de France, leur prochain défi est de sécuriser les festivités du 14-Juillet à Paris. Pour l’occasion, 11.500 policiers et gendarmes seront mobilisés, du défilé militaire sur les Champs-Elysées au feu d’artifice sur le Champ de Mars.