Allocations familiales: Le déficit divisé par deux en deux ans
ECONOMIE•La différence entre les recettes et les versements de la CAF aux allocataires reste négative de 3,2 milliards d'euros pour 2015, soit 2,8% du montant total des dépenses...20 Minutes avec agence
Les comptes de l’année 2015 de la branche Famille de la Sécurité sociale, rendus publics jeudi dernier, font apparaître un déficit d'un demi-milliard d’euros. Cette somme, qui représente 2,8 % des dépenses totales de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), a été divisée par deux en deux ans, puisqu’elle s’élevait à 3,2 milliards d’euros en 2013.
Pour l’exercice 2015, les recettes ont représenté 54 milliards d’euros, soit une baisse de 6,3 % par rapport à 2014 due en grande partie à la mise en place du pacte de responsabilité et de solidarité destiné à réduire le déficit public de la France.
Des dépenses qui s'élèvent à 55,6 milliards d’euros
Quant aux dépenses, elles se sont élevées à 55,6 milliards et ont diminué de 7,9 % en un an. Une tendance qui résulte, entre autres, de la prise en charge par l’Etat, et non plus par la CAF, de l’Aide personnalisée au logement (APL). A elle seule, cette prestation sociale a représenté un budget de 4,8 milliards d’euros versés en 2015 aux allocataires.