Compte pénibilité: Gattaz annonce qu'il «n'appliquera pas la loi», Touraine le rappelle à l'ordre
TRAVAIL•« Le Medef ne peut pas choisir les lois qu’il applique », a déclaré la ministre de la Santé…20 Minutes avec AFP
Bras de fer entre le gouvernement et le Medef. Le numéro un de l’organisation patronale, Pierre Gattaz, a annoncé ce mercredi que les entreprises « n’appliqueraient pas » les nouvelles obligations du compte pénibilité entrant en vigueur à partir du 1er juillet, s’attirant un rappel à l’ordre cinglant de la ministre de la Santé Marisol Touraine.
« C’est beaucoup trop compliqué, c’est inapplicable »
« Nous ne savons pas comment faire le 1er juillet, donc nous n’appliquerons pas » le compte pénibilité, dont six nouveaux critères entrent en vigueur à cette date, a déclaré Pierre Gattaz.
« C’est beaucoup trop compliqué, c’est inapplicable. On ne sera pas prêts le 1er juillet », a-t-il répété, indiquant avoir déjà dit à de nombreuses reprises à la ministre du Travail Myriam El Khomri que ce dispositif était « une usine à gaz ».
« La démocratie ne s’arrête pas aux portes » du patronat
« Le Medef ne peut pas choisir les lois qu’il applique », lui a rétorqué la ministre de la Santé Marisol Touraine, soulignant que « la démocratie ne s’arrêt(ait) pas aux portes » du patronat. « Il est inacceptable que le Medef appelle à ne pas appliquer une loi de la République », a-t-elle dénoncé dans un communiqué.
« Des mesures de simplification ont été prises, qui passent par des référentiels de branches », a rappelé la ministre. « En appelant à ne pas établir ces référentiels, Pierre Gattaz met en difficulté les entreprises et les encourage à se mettre hors la loi ».
Le président du Medef a réagi en début d’après-midi sur Twitter, en sommant la ministre de la Santé à « appliquer d’abord à ses propres agents ce dispositif » :
Application progressive
Dans les faits, les entreprises n’auront à faire leurs déclarations que début 2017 et pourront les modifier jusqu’en septembre 2017, voire 2019 si la modification joue en faveur du salarié.
Le compte pénibilité, instauré depuis 2015 et mesure emblématique de la réforme des retraites de 2013, vise à permettre aux salariés du privé ayant exercé des tâches pénibles, de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.