Paris: L'Inter-LGBT refuse de reporter une nouvelle fois la Marche des fiertés
SECURITE•Une réunion entre l'interassociative LGBT et le ministre de l'Intérieur s'est tenue jeudi soir...Florence Floux
La Marche des fiertés 2016 est-elle partie pour une semaine de casse-tête ? Jeudi matin, au cours d’une conférence de presse, l’Inter-LGBT (Lesbienne, gaie, bi et trans), qui organise l’événement, paraissait assez confiante sur la tenue de l’édition 2016 le 2 juillet. Une date déjà reportée une première fois pour des raisons de sécurité.
Pas question de supprimer l’évènement
Traditionnellement, la Marche des fiertés se tient le dernier samedi du mois de juin, en hommage aux émeutes de Stonewall, à New York en 1969, considérées comme la naissance de la lutte pour les droits des homosexuels. Mais cette année, le 25 juin coïncide avec plusieurs matchs de l’Euro de football, dont un qui doit se tenir dans la capitale. De nombreuses forces de l’ordre seront donc déjà mobilisées par la compétition sportive, et également par l’état d’urgence. L’Inter-LGBT avait donc accepté une première fois de repousser d’une semaine la Marche des fiertés, lors d’une journée sans match à Paris.
Jeudi soir, une réunion place Beauvau réunissait l’Inter-LGBT et le ministre de l’Intérieur. Au cours de l’entrevue, la question d’un report après la fin de l'Euro - le 10 juillet - a été évoquée… et refusée par la fédération d’associations. D’après le ministère de l’Intérieur, il n’a jamais été question de supprimer l’événement mais bien de le repousser pour des raisons de sécurité, compte tenu des menaces récurrentes envers la communauté LBGT. La date du 9 juillet, c'est-à-dire une semaine plus tard, coïncide toujours avec l’Euro, et les dates suivantes proposées ne satisfaisaient pas l’Inter-LGBT. Décision a été prise de s’en tenir au 2 juillet.
Un parcours raccourci ?
La balle se trouve désormais dans le camp de la préfecture de police de Paris, qui doit plancher sur un dispositif de sécurité adapté à la manifestation. La question centrale réside dans la longueur du parcours. Le défilé habituel part de la place du 18 juin à Montparnasse, pour rallier la place de la Bastille, soit un trajet de près de 5km. Celui-ci pourrait éventuellement être raccourci, afin d’assurer au mieux la sécurité des participants avec les moyens humains à disposition.
La Marche des fiertés parisienne rassemble jusqu’à 500.000 personnes, dont 40.000 devant le podium d’arrivée installé place de la Bastille. L’Inter-LGBT appelle cette année les manifestants à arborer un brassard noir en signe de deuil pour les victimes de l’attentat d’Orlando, dont le tueur s’est revendiqué de Daesh. L’ambassade des Etats-Unis doit également prendre la parole aux alentours de 19h.