ARNAQUESAttention aux les fausses alertes «attentat» envoyées par SMS

Escroquerie: Le ministère de l'Intérieur met en garde contre les fausses alertes «attentat» par SMS

ARNAQUESLa plateforme Pharos, qui permet aux internautes de signaler des contenus frauduleux ou illicites, a été saisie…
Hakima Bounemoura

H. B.

Alerte escroquerie ! Le ministère de l’Intérieur met en garde les Français contre de faux SMS qui circulent et annoncent une alerte « attentat ». Ces messages frauduleux indiquent à leurs destinataires qu’une vague d’attentats est en cours et qu’ils doivent appeler un numéro pour assurer qu’ils sont en sécurité. Un numéro, bien évidemment, surtaxé et qui n’a aucun lien avec le ministère.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce type de SMS ne peut pas émaner d’une autorité publique », prévient le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. C’est une « escroquerie ». « Ne donnez pas suite, ne partagez pas », ajoute-t-il sur son compte Facebook et Twitter.

La plateforme Pharos a été saisie

Interrogé par le Figaro, Thomas Puijalon, élu PS dans les Hauts-de-Seine, a raconté qu’un de ses amis avait reçu hier « ce SMS à quatre reprises ». « Il a aussi eu le droit à plusieurs appels intempestifs ». Au bout du fil, « une sorte de boîte vocale préenregistrée avec une musique terrifiante » l’invitant à rappeler un numéro soi-disant gratuit.

Les auteurs de cette escroquerie n’ont toujours pas été identifiés. La plateforme Pharos, qui permet aux internautes de signaler des contenus frauduleux ou illicites, a été saisie, précise le ministère de l’Intérieur.