Harcèlement dans les transports: Près de 50% des femmes adaptent leur tenue vestimentaire
SONDAGE•Selon une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, 87% de femmes ont déjà été confrontées au harcèlement dans les transports publics...20 Minutes avec agence
Près d’une femme sur deux (48 %) adopte une tenue vestimentaire différente lorsqu’elle emprunte les transports en commun. Le chiffre, édifiant, est tiré d’une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) publiée ce mardi (à lire ici), soit un an après l’avis rendu par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) qui établissait que 100 % des femmes avaient déjà été victimes de harcèlement dans les bus, les trams, les trains ou le métro.
Certaines n’utilisent pas les transports par « peur du harcèlement »
La Fnaut assure ainsi qu’injures ou menaces (36 %), harcèlement sexuel (41 %) et agression sexuelle (40 %) sont autant de comportements déplacés majoritairement subis par les victimes de harcèlement dans les transports, sachant qu’une « enquêtée peut avoir subi plusieurs comportements ».
D’ailleurs, selon le rapport, 87 % des 6.200 femmes interrogées ont déjà été confrontées à ce type de harcèlement. Et si 71 % de ces actes sont punis par la loi, les victimes ne sont que 2 % à porter plainte.
Elles n’hésitent pas à « payer davantage pour se sentir en sécurité »
54 % des femmes ont également confié choisir de ne pas utiliser les transports à certaines heures par « peur du harcèlement ». 34 % ont même tout simplement abandonné les moyens de locomotion publics et opté pour un vélo, une voiture ou un taxi, quitte, disent-elles, « à devoir payer davantage pour se sentir en sécurité ».
En conclusion de son étude, la Fnaut suggère la création decampagnes de prévention dans les écoles et sur les lieux de travail, la simplification du processus de dépôt de plainte, l’adaptation des transports aux besoins spécifiques des femmes ou, encore, la formation à l’assistance aux victimes pour le personnel des sociétés de transport.