Loi Travail: Trains, avions, taxis, crèches..., les perturbations prévues ce mardi
SOCIAL•Plusieurs grèves et manifestations contre la Loi Travail sont annoncées pour la journée de mardi…20 Minutes avec AFP
Les opposants à la Loi Travail prévoient une nouvelle grande journée de mobilisation ce mardi 14 juin. La grande manifestation prévue à Paris contre le projet de réforme du travail viendra s’ajouter à d’autres mouvements sociaux qui risquent de paralyser une partie du pays.
- A la SNCF
Des « perturbations sont toujours à prévoir » sur le réseau ferroviaire pour la journée de mardi, en raison de la grève lancée par plusieurs syndicats.
La SNCF annonce en moyenne 90 % de TGV, les lignes à grande vitesse de l’axe Sud-Est restant les plus affectées, et 70 % de TER. Elle prévoit une amélioration des dessertes sur les Intercités, avec 60 % de trains prévus (au lieu de 50 %) et 70 % de Transiliens et RER (contre 60 %).
En Ile-de-France, le service est toujours affiché normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. Sur le RER B, l’interconnexion est rétablie et huit trains sur dix sont annoncés (contre 50 % lundi).
- A Air France
Pour le dernier jour de grève, Air France « prévoit d’assurer près de 80 % de ses vols » ce mardi. La compagnie aérienne annonce qu’elle va assurer 85 % de vols long-courriers, 80 % de vols intérieurs et 75 % de vols moyen-courriers de et vers Roissy Charles-de-Gaulle, sans exclure « des annulations et des retards de dernière minute ».
La grève menée par le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire à Air France, le Spaf (deuxième) et Alter (non représentatif) doit se terminer mardi à 23h59.
- Chez les taxis
Sept fédérations de taxis annoncent également un mouvement de grève national ce mardi. Ils protestent contre la Loi Travail mais aussi contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC).
Joseph Bitar, représentant syndical CGT évoque « des opérations coups de poing avec des blocages », notamment sur le périphérique parisien et aux abords des stades accueillant l’Euro 2016.
- Et même dans les crèches
Près de la moitié des crèches municipales parisiennes pourraient être fermées ce mardi. Le syndicat CGT Petite enfance, majoritaire dans les crèches de la Ville de Paris, prévoit en effet une grosse mobilisation contre la Loi Travail.