Loi Travail: «Environ 130 personnes» interdites de manifester mardi à Paris
SOCIAL•Le préfet de police de Paris dit attendre « plusieurs dizaines de milliers de manifestants, peut-être au-delà de 50.000 »…20 Minutes avec AFP
La préfecture de police de Paris préfère anticiper toute manifestation de violence. « Environ 130 personnes », déjà interpellées lors de défilés contre le projet de Loi Travail, seront interdites de manifester ce mardi à Paris lors du défilé national contre la réforme du Code du travail.
« Il n’est pas exclu qu’il y aitdes casseurs qui commettent des exactions », a justifié le préfet de police de Paris Michel Cadot lors d’une conférence de presse, concédant une « mesure assez inhabituelle, assez massive ».
« Un risque de menace et un risque de violences »
L’arrêté vise selon lui des personnes qui « constituent un risque de menace et un risque de violences » et qui ont « fait l’objet soit d’un jugement », soit « d’une comparution judiciaire dans l’attente d’un jugement à venir » pour des dégradations ou des violences lors de précédentes manifestations.
Il est valable pour l’après-midi de mardi sur le parcours et aux abords de la manifestation entre la place d’Italie et les Invalides.
« Ces mesures ont été prises dans l’application stricte de la jurisprudence du tribunal administratif de Paris » qui avait retoqué le 17 mai neuf des dix interdictions de manifester prononcées par la préfecture de police, a plaidé le préfet.
Pour le défilé mardi, une vingtaine d’unités de CRS et gendarmes mobiles seront déployées, des contrôles préventifs et des fouilles effectués, a prévenu Michel Cadot. Les voitures stationnées sur le parcours seront enlevées.