Les infos du matin: Attaque terroriste à Orlando, l’Euro pas toujours très sport et amélioration à la SNCF
RECAP'•Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.M.C.
Floride : L’attentat le plus meurtrier aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre
L’heure est au recueillement aux Etats-Unis, après l’attaque perpétrée dimanchedans une boîte gay de Floride, la pire fusillade dans l’histoire des Etats-Unis. Le tireur de la ville d’Orlando, qui a été tué par la police, a été identifié par le FBI sous le nom d’Omar Seddique Mateen, un Américain d’origine afghane de 29 ans. La police fédérale, qui enquête pour « terrorisme », le soupçonne fortement d’avoir prêté « allégeance » au groupe Etat islamique dans un appel passé aux services d’urgence 911 quelques instants avant le massacre.
Euro 2016: Des enjeux pas uniquement sportifs
Les menaces d’exclusion de l’Angleterre et de la Russie vont-elles calmer le jeu ? Après un week-end marqué par les violences des supporters, qui ont donné lieu à 116 interpellations pour violences, 63 gardes à vue, trois expulsions et cinq interdictions du territoire depuis le début de l’Euro 2016, l’UEFA espère que la 4e journée de l’Euro, lundi, sera plus apaisée, avec l’entrée en lice de l’Espagne, double tenante du titre. 20 Minutes s’est rendu à Llivia, une enclave espagnole en France où l’on ne supporte pas l’Espagne.
Grève à la SNCF : Un léger mieux ce lundi
Le bout du tunnel pour les usagers ? Le trafic des trains devrait légèrement s’améliorer ce lundi, par rapport aux derniers jours, avec en moyenne 9 TGV sur 10 et 7 TER sur 10, selon les prévisions de la SNCF, ainsi que 6 Transiliens sur 10, mais seulement un Intercité sur deux. En Ile-de-France, le service sera normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. La moitié des RER B circuleront. La compagnie ferroviaire recommande « vivement » aux supporters empruntant les RER B et D pour se rendre au match Irlande-Suède au Stade de France, « d’anticiper leur déplacement ».