Grève SNCF pendant l'Euro: «S'il faut utiliser les réquisitions, nous le ferons», assure Alain Vidalies
TRANSPORTS•Le secrétaire d'Etat en charge des Transports va plus loin que Manuel Valls...N.Beu. avec AFP
Manuel Valls n’avait exclu « aucune hypothèse » pour limiter l’impact des grèves à la SNCF qui menacent l’Euro. Alain Vidalies, le secrétaire d’État en charge des Transports, a été plus loin encore en indiquant sur Europe 1, ce vendredi, que « s’il faut utiliser les réquisitions demain, nous le ferons ».
« Nous allons assurer l’acheminement » des spectateurs, a-t-il promis, ajoutant qu’il n’aurait « aucune tolérance » par rapport aux blocages de voies. « Il n’y aura pas de nouvelle négociation », a-t-il par ailleurs indiqué.
L’acheminement des spectateurs sera assuré
Interrogé sur une possible réquisition de chauffeurs, Manuel Valls avait quant à lui répondu jeudi : « Je n’exclus par principe aucune hypothèse. Ce que je souhaite, c’est qu’on fasse en sorte de pouvoir acheminer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort les 80.000 spectateurs » attendus. Le président de la République, François Hollande, avait dit ce même jour que « l’Etat prendra toutes les mesures qui seront nécessaires » face aux grèves. Sur les réquisitions, il avait répondu : « Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. »
Quelques heures plus tard, Alain Vidalies a considéré que si. Quatre-vingt mille spectateurs doivent assister ce vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, qui marquera le coup d’envoi de l’Euro de football.