TRANSPORTS«S'il faut utiliser les réquisitions, nous le ferons», assure Vidalies

Grève SNCF pendant l'Euro: «S'il faut utiliser les réquisitions, nous le ferons», assure Alain Vidalies

TRANSPORTSLe secrétaire d'Etat en charge des Transports va plus loin que Manuel Valls...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Manuel Valls n’avait exclu « aucune hypothèse » pour limiter l’impact des grèves à la SNCF qui menacent l’Euro. Alain Vidalies, le secrétaire d’État en charge des Transports, a été plus loin encore en indiquant sur Europe 1, ce vendredi, que « s’il faut utiliser les réquisitions demain, nous le ferons ».

« Nous allons assurer l’acheminement » des spectateurs, a-t-il promis, ajoutant qu’il n’aurait « aucune tolérance » par rapport aux blocages de voies. « Il n’y aura pas de nouvelle négociation », a-t-il par ailleurs indiqué.

L’acheminement des spectateurs sera assuré

Interrogé sur une possible réquisition de chauffeurs, Manuel Valls avait quant à lui répondu jeudi : « Je n’exclus par principe aucune hypothèse. Ce que je souhaite, c’est qu’on fasse en sorte de pouvoir acheminer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort les 80.000 spectateurs » attendus. Le président de la République, François Hollande, avait dit ce même jour que « l’Etat prendra toutes les mesures qui seront nécessaires » face aux grèves. Sur les réquisitions, il avait répondu : « Pour l’instant, nous n’en sommes pas là. »

Quelques heures plus tard, Alain Vidalies a considéré que si. Quatre-vingt mille spectateurs doivent assister ce vendredi soir au match France-Roumanie au Stade de France, qui marquera le coup d’envoi de l’Euro de football.