MOBILISATIONSNCF, Air France, déchetteries... La grogne sociale persiste

SNCF, Air France, déchetteries... La grogne sociale persiste à la veille de l'euro

MOBILISATIONLa SNCF, où la grève a été reconduite ce jeudi, reste le principal champ de bataille contre le projet de loi Travail...
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

La situation sociale est toujours aussi tendue, à la veille du coup d’envoi de l’Euro de football. Opposition à la loi Travail et revendications particulières se mêlent alors que la grève perdure ce jeudi à la SNCF, qu’elle menace toujours à Air France et que les poubelles débordent dans certains quartiers de Paris.

  • L’un des accès au marché de Rungis bloqué

Ce jeudi matin, plusieurs centaines de manifestants, militants CGT principalement, ont bloqué un des accès au marché international de Rungis (Val-de-Marne), bloquant temporairement l’entrée principale du site.

« Le péage à l’entrée est complètement bloqué depuis 3 h. On est près de 1 000 sur place », a affirmé à l’AFP Miguel Fortéa, de la CGT Air France.

  • Le trafic toujours perturbé à la SNCF

A la SNCF, devenu le principal champ de bataille contre le projet de Loi Travail, la grève a été reconduite par les assemblées générales de cheminots en Ile-de-France et dans la plupart des régions, pour la neuvième journée consécutive.

La CFDT et l’Unsa ont approuvé un accord consacrant le maintien du régime de travail actuel à la SNCF, tandis que la CGT-cheminots, premier syndicat de l’entreprise, qui a noté des « améliorations arrachées », a décidé de consulter ses adhérents sur le projet d’accord. Pour la suite du mouvement, elle s’en remet aux assemblées générales locales. SUD-Rail (troisième syndicat) et FO ont, de leur côté, appelé à la poursuite du mouvement.

  • Les poubelles s’accumulent

A l’appel de la CGT, deux des principaux sites de traitement de la région parisienne étaient encore bloqués mercredi, comme l’incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les ordures ménagères de Marseille, et deux autres en Ariège. La situation devient critique dans certains arrondissements de Paris.

En revanche à Saint-Etienne, où la collecte et le traitement des ordures ont été à l’arrêt pendant plusieurs jours, le travail reprend et la fan zone pourra ouvrir vendredi comme prévu.

  • Côté carburants

Le mouvement se poursuit dans trois des cinq raffineries françaises du groupe Total, mais toutes les stations-service du réseau sont réapprovisionnées. Au Havre, la grève du personnel des terminaux pétroliers, qui perturbe depuis 16 jours l’approvisionnement des raffineries et des aéroports parisiens, continue aussi.

  • Dans le ciel, pas d’éclaircie en vue

Les syndicats de pilotes d’Air France sont « pessimistes » sur l’issue des négociations avec la direction concernant leur menace de grève du 11 au 14 juin.

  • D’autres manifestations à venir

De nouvelles manifestations sont encore programmées à travers le pays, notamment Rennes, Nantes, et Paris, contre la loi Travail. Les retraités sont aussi appelés à battre le pavé partout en France, par une dizaine de syndicats, contre la « dégradation » de leur situation. Dans la capitale, ils seront rejoints par les manifestants anti-loi travail qui défileront à l’appel de la CGT et de SUD-Rail.

En réponse à la contestation, Manuel Valls a récusé mercredi soir « tous ces procès en trahison de la gauche » et mis en garde les mécontents contre une droite qui veut « déréguler ».

L’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, Fidl et UNL) garde en ligne de mire la manifestation nationale à Paris le 14 juin et prévoit aussi des actions le 23, jour du vote au Sénat et le 28, jour de remise des résultats de la votation citoyenne.