Intempéries: 18 départements toujours en vigilance orange dans le nord-est à cause des orages
METEO•La fin des évènements orageux est prévue ce jeudi matin...20 Minutes avec AFP
Dix-huit départements du nord-est de la France étaient encore en vigilance orange par Météo France ce mercredi soir, après plusieurs violents orages très localisés et en prévision de nouvelles pluies dans la soirée.
Les départements concernés sont : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Yonne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.
La fin de l’événement est prévue pour jeudi à 9 heures. « L’activité orageuse devient plus ponctuelle mais certains foyers orageux sont toujours très actifs même si très ponctuels », selon Météo-France. En ce qui concerne les crues, Vigicrues « observe un retour progressif à la normale de la situation hydrologique sur les bassins de la Seine, du Cher et de la Loire ».
Quelques dégâts dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin
Des orages isolés ont frappé notamment à Rouffach (Haut-Rhin), où il est tombé 49 mm d’eau en moins de trois heures. Un tronçon de l’A36 a été momentanément fermé dans les deux sens à cause des fortes pluies. En fin d’après-midi, il a été rouvert dans le sens Belfort-Mulhouse, puis progressivement depuis 20 heures dans le sens inverse, mais sur une voie uniquement à partir de l’échangeur n°15.
A Wasselonne, dans le Bas-Rhin, après une nuit marquée par une coulée de boue, les pompiers ont commencé à désengager des moyens en fin d’après-midi. Ils restent cependant vigilants dans les « zones touchées par une pollution aux hydrocarbures notamment dans le secteur de Wasselonne et Lochwiller », selon un communiqué.