Grève: La SNCF annonce l'ouverture à la signature d'un projet d'accord sur le temps de travail
NEGOCIATIONS•Pour l'heure, les cheminots poursuivent leur mouvement de grève qui entre dans son septième jour consécutif...Clémence Apetogbor
Les négociations auront été âpres. Mais après 19 heures de pourparlers entre direction et syndicats de la SNCF, l’entreprise a mis ce mardi à la signature un projet d’accord sur l’organisation du temps de travail, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF.
« Un texte d’accord d’entreprise finalisé est ouvert à la signature jusqu’au 14 juin », a précisé la source.
« Plus aucune raison de faire grève », estime Pépy
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé ce mardi qu’avec le projet d’accord, il n’existait « plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF ».
« Ce projet d’accord, qui va être soumis à la signature des syndicats » d’ici au 14 juin, « doit permettre une sortie totale de la grève », a-t-il déclaré sur Europe 1.
La SNCF reste toutefois touchée ce mardi pour le septième jour consécutif par une grève à l’appel de la CGT et de SUD.
Le trafic toujours perturbé
Des perturbations sont donc encore à prévoir pour la journée de mardi. La SNCF s’attend à la circulation de 2 TGV sur 3, 6 TER sur 10, 1 Transilien sur 2, 4 Intercités sur 10.
De son côté, le président de la République François Hollande a appelé solennellement à cesser les mouvements sociaux contre la Loi Travail. « Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève », a déclaré au quotidien La Voix du Nord le chef de l’Etat, attendu mardi à Arras (Pas-de-Calais) pour la pose de la première pierre d’une usine pharmaceutique.
Le président de la SNCF Guillaume Pepy a estimé mardi qu’avec le projet d’accord sur l’organisation du temps de travail trouvé dans la nuit, il n’existait « plus aucune raison de faire grève pour aucun cheminot sur des motifs qui sont limités à la SNCF ».
« Ce projet d’accord, qui va être soumis à la signature des syndicats » d’ici au 14 juin, « doit permettre une sortie totale de la grève », a-t-il déclaré sur Europe 1.