Loi Travail: «Il faut savoir arrêter une grève», estime François Hollande
SOCIAL•Pour le chef de l’Etat, « le gouvernement a montré sa volonté de dialogue »…20 Minutes avec AFP
Alors que la SNCF s’apprête à entamer ce mardi son septième jour consécutif de grève, le président François Hollande appelle solennellement à cesser les mouvements sociaux contre la Loi Travail. « Il y a un moment où, selon une formule célèbre, il faut savoir arrêter une grève », a déclaré au quotidien La Voix du Nord le chef de l’État, attendu mardi à Arras (Pas-de-Calais) pour la pose de la première pierre d’une usine pharmaceutique.
En juin 1936, lors du Front populaire, Maurice Thorez, alors secrétaire général du PCF, avait lancé, après la signature des accords Matignon (semaine de 40 heures, 15 jours de congés payés…) : « Il faut savoir arrêter une grève dès que satisfaction a été obtenue. »
Une volonté de dialogue
Pour François Hollande, « le gouvernement a montré sa volonté de dialogue, notamment dans les transports routiers, l’aviation civile ou le ferroviaire ».
Interrogé sur les moyens de convaincre la CGT et FO du bien-fondé de la loi, il réplique : « S’il s’agit simplement de retirer l’essentiel des dispositions du texte, ce n’est qu’une autre manière de parler de retrait. »
François Hollande le réaffirme aussi à propos de la SNCF : « Nul ne comprendrait que la grève se poursuive au détriment des comptes de la compagnie publique, du bon déroulement de l’Euro mais, surtout, des voyageurs qui ont à se déplacer chaque jour pour aller à leur travail. »