INTEMPERIESInondations: Royal veut doter les villes inondables de sirènes

Inondations: Ségolène Royal veut doter les villes inondables de sirènes

INTEMPERIESLa ministre de l’Environnement le demandera à tous les maires concernés…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Une semaine après le début des intempéries qui ont fait quatre morts, 24 blessés et des dégâts dont le coût pourrait dépasser le milliard d’euros, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a appelé dimanche à la mise en place de sirènes dans les communes inondables.

« Il est impératif que toutes les communes inondables se dotent de sirènes » pour avertir les riverains en cas de crue, a déclaré la ministre, qui le demandera à tous les maires concernés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Revenir aux bonnes vieilles méthodes »

« Il y a des applications pour smartphone, mais tout le monde n’en a pas, ou bien ils peuvent être détériorés », a expliqué Ségolène Royal. Et d’affirmer « il faut revenir aux bonnes vieilles méthodes, la sirène, ou bien certaines communes utilisent les cloches de l’église, peu importe ».

Il n’y aura aucune « tolérance sur l’absence de signalétique sonore sur toutes les communes inondables » car « 17 millions de personnes vivent en zone inondable ».

« C’est un des points du retour d’expérience » après « la plus importante crue depuis plus de 30 ans dans le Bassin parisien, et pour le Loing, depuis plus d’un siècle, pire encore qu’en 1910 », d’après Météo-France, après « le mois de mai le plus pluvieux depuis un siècle », a-t-elle argué. Le ministère renforcera la surveillance des petits affluents, dont les débordements ont dépassé les prévisions.