La crue de la Seine ralentit, à 6,09 mètres à 23h00
INTEMPERIES•Le pic est attendu dans la nuit entre 6,10 et 6,40 mètres...20 Minutes avec AFP
Elle monte, elle monte, la Seine, mais beaucoup plus doucement. La crue du fleuve, dont le pic est attendu dans la nuit, a atteint 6,09 mètres au pont d’Austerlitz à Paris vendredi à 23h00, confirmant un ralentissement de la montée des eaux par rapport à jeudi, selon le service de prévention Vigicrues.
Le niveau était de 6,07 mètres à 19h00 vendredi, et de 6 mètres à midi. Dans la journée de jeudi, la progression était d’environ 4 cm par heure en moyenne. Le ministère de l’Environnement, dans un point situation publié en fin d’après-midi, avait indiqué que « le pic de crue sur Paris est prévu cette nuit ». Il avait jugé « probable que le niveau se stabilise entre 6,10 m et 6,40 m dans la nuit », un niveau comparable aux 6,18 mètres atteints en 1982 mais loin de la crue historique de 1910 (8,62 mètres).
L’alerte rouge à 7,13 mètres
Météo-France attend encore des pluies ce week-end mais « sans commune mesure » avec celles du week-end dernier. « Nous ne sommes pas inquiets mais très vigilants », a déclaré la ministre de l’Environnement Ségolène Royal en début de soirée, indiquant qu’on était « loin » de l’alerte rouge, qui est à 7,13 m.
Le ministère de l’Environnement avait revu vendredi à la hausse ses prévisions sur le pic de crue, qui était estimé jeudi à 5,90 m. Ségolène Royal a expliqué que « le ruissellement de l’eau a été un peu plus élevé que prévu » et qu’il y avait eu « aussi une défaillance sur une échelle de calcul ».
Face à une crue de la Seine dont le niveau n’avait jamais été aussi haut depuis plus de 30 ans, Paris a pris vendredi une série de mesures préventives : les musées du Louvre et d’Orsay sont restés fermés, les bateaux-mouches à quai, des barricades érigées. Conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Europe cette semaine, faisant au moins 16 morts, la montée des eaux n’a pour l’instant pas causé de dégâts significatifs dans la capitale française.