Les infos immanquables du jour: Décrue qui se fait attendre, enfant japonais retrouvé et overdose de Prince
ACTU•Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce vendredi 3 juin…Claire Planchard
Enfin l’heure du week-end… et de votre condensé d’actu : comme chaque soir, 20 Minutes a sélectionné trois infos qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte.
L’article le plus partagé du jour : L’enfant japonais abandonné par ses parents en forêt finalement retrouvé vivant
Une punition stupide qui aurait pu tourner à la tragédie. Le petit garçon de 7 ans qui avait disparu samedi soir après avoir été laissé sur le bord de la route par ses parents en guise de punition a finalement été retrouvé vivant ce vendredi matin. Au total, plus 200 soldats, pompiers, policiers et bénévoles le cherchaient depuis plus de cinq jours sur l’île d’Hokkaido, au nord du Japon. Il a été retrouvé à 5,5 km de l’endroit où il avait disparu, dans un bâtiment où il s’était abrité de la pluie. Le jeune garçon a lui-même confirmé son nom aux soldats qui l’ont découvert et ne portait pas de trace de blessure, hormis des égratignures sur les bras et les jambes, selon les secours.
L’article le plus lu du jour : La Seine devrait démarrer sa décrue cette nuit, météo pourrie en perspective ce week-end
Elle monte, elle monte… La décrue de la Seine initialement annoncée ce vendredi midi se fait attendre. Selon le dernier point presse du ministère de l’Environnement ce vendredi à 17h, le pic est prévu cette nuit entre 6,10m et 6,40m et la Seine ne devrait pas baisser avant 3-4 jours. En attendant, la situation se complique dans la capitale où les musées sont restés fermés ce vendredi [lire notre reportage sur le pont de l’Alma]. La RATP a annoncé vendredi après-midi le déclenchement de son plan de prévention en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 mètres. Les pompiers étaient aussi mobilisés pour procéder aux premières évacuations à l’ouest de la capitale. En revanche, bonne nouvelle pour les habitants du bassin du Loing, où le pic est passé et la décrue a commencé. Côté météo, l’accalmie de ce vendredi devrait être de courte durée, et le temps du week-end s’annonce pluvieux selon la prévisionniste de Météo France contactée par 20 Minutes.
L’article à lire du jour : C’est quoi le Fentanyl, cet opiacé fatal au chanteur Prince ?
Le mystère autour du décès de Prince s’est dissipé dans la nuit de jeudi à vendredi : selon le rapport d’autopsie, le chanteur a succombé à une surdose accidentelle de Fentanyl, un antidouleur plus puissant que l’héroïne et la morphine. 20 Minutes vous explique les dangers de ce produit dont les overdoses ont explosé aux Etats-Unis en 2014.