Instagram: Quand des sujets du bac luxembourgeois fuitent
EXAMEN•En piratant une boite mail, un lycéen s'est procuré une partie des sujets, qu'il a ensuite postée sur le réseau social...20 Minutes avec agence
Certaines questions de l’examen de sciences sociales du baccalauréat luxembourgeois ayant fuité sur Instagram, les sujets ont été changés juste avant l’épreuve, jeudi dernier. « La première page de l’examen de sciences sociales est apparue il y a quelques jours sur Instagram », a ainsi expliqué le ministère luxembourgeois de l’Education par la voix d’une porte-parole.
Le fautif a été identifié, indique Luxemburger Wort, relayant une information d’Eldoradio. Il s’agirait d’un élève du lycée technique de Bonnevoie, un quartier de la ville de Luxembourg. L’adolescent aurait réussi à se procurer le sujet de l’épreuve en piratant une boîte mail.
Le lycée et le ministère ont porté plainte
L’établissement scolaire va organiser un conseil de classe afin de déterminer les mesures disciplinaires à prendre à l’encontre du jeune hacker. Par ailleurs, le lycée et le ministère ont porté plainte et une enquête interne est en cours dans le but de comprendre comment un tel vol de document a pu se produire.