HARCELEMENT SEXUELVIDEO. Denis Baupin affirme ne pas être «le DSK des Verts»

VIDEO. Affaire Denis Baupin: «Je ne me considère pas comme le DSK des Verts»

HARCELEMENT SEXUELLe député de Paris est sorti du silence trois semaines après le début du scandale…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Après trois semaines de tempête médiatique, Denis Baupin s’est exprimé pour la première fois sur les accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui. Dans les colonnes de l’Obs, le député écologiste a rejeté en bloc ces allégations.

« Je le dis très clairement : j’affirme de toute ma vie n’avoir jamais commis de harcèlement sexuel ni d’agression sexuelle », affirme Denis Baupin, interrogé sur les témoignages recueillis par Mediapart et France-Inter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

SMS salaces ou jeux de séduction ?

Parmi les femmes qui l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, la porte-parole d’EELV, Sandrine Rousseau, explique s’être retrouvée seule avec vous dans un couloir en marge d’une réunion en octobre 2011. « Denis Baupin me plaque contre un mur en me prenant par la poitrine et cherche à m’embrasser de force », raconte-t-elle.

« Embrasser quelqu’un de force, ça n’a pas de sens pour moi. Ce n’est pas ma conception des rapports entre les hommes et les femmes », répond le député de Paris.

Concernant d’hypothétiques envois de « SMS salaces » à la députée Isabelle Attard, Denis Baupin préfère lui parler de « jeux de séduction, une forme de complicité ou de recherche de complicité. » Dans cette affaire la députée a été entendue par les enquêteurs.

« Pas le DSK des Verts »

« Je ne me considère pas comme le DSK des Verts », assène celui qui a démissionné du vice-président de l’Assemblée nationale.

Alors que les journalistes de l’Obs l’interrogent sur ce qui aurait pu pousser autant de femmes à témoigner contre lui, Denis Baupin affirme ne « pas vouloir spéculer sur leurs motivations ». Toutefois, « il est possible que du fait des désaccords politiques profonds à EELV, il puisse y avoir une relecture d’épisodes anciens », tacle celui qui a récemment quitté EELV.

Un entretien sous conditions

Les journalistes de l’Obs ont pu s’entretenir avec Denis Baupin au cabinet de son avocat Emmanuel Pierrat dimanche et lundi dernier. Leur rencontre a duré en tout près de quatre heures et demi.

Lundi, Mediapart et France Inter, à l’origine des révélations, ont publié cinq nouveaux témoignages accréditant l’idée de harcèlement de la part de Denis Baupin.

Concernant les suites judiciaires de cette affaire, un enquête préliminaire a été ouverte. Denis Baupin devrait être entendu dans les semaines qui viennent.