ORAGELes médecins donnent des nouvelles rassurantes des enfants foudroyés

Foudre à Paris: Les médecins donnent des nouvelles rassurantes des blessés

ORAGESelon un dernier bilan, un seul des enfants foudroyés ce samedi après-midi au parc Monceau (8e arrondissement) est toujours dans un état grave et placé en réanimation…
Claire Planchard

Claire Planchard

Un début de soulagement et encore beaucoup d’inquiétude. Le directeur du Samu de Paris a donné ce samedi en fin de journée des nouvelles rassurantes sur l’état des 11 personnes dont 8 enfants foudroyées au parc Monceau (8e arrondissement de Paris).

« Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes »

« La situation se présente plutôt bien ce soir pour la majorité des victimes », a déclaré le Pr Pierre Carli, lors d’un point de presse à l’hôpital pour enfants Necker.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Quatre enfants ont été placés en urgence absolue », a rappelé le médecin, c’est-à-dire qu’ils étaient considérés comme atteints de manière « potentiellement grave » et quatre enfants en « urgence relative ». Ces huit enfants ont entre 7 et 8 ans, a-t-il précisé.

« Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes », a-t-il poursuivi : trois des enfants en urgence absolue sont maintenant sous surveillance, notamment pour vérifier que « ce qui se produit au cours d’un foudroiement, tels que traumatismes et brûlures, est contrôlé et diagnostiqué ».

Pour un des enfants, « le pronostic est probablement plus sérieux et de ce fait il est hospitalisé actuellement en réanimation », a-t-il dit.

Les adultes en cours de bilan

Les trois adultes blessés sont une femme - une mère des enfants - et deux hommes. « Les nouvelles pour ces trois victimes sont aussi satisfaisantes, elles sont en cours de bilan, d’examens complémentaires ».

Les blessés les plus légèrement atteints vont rester hospitalisés « une douzaine d’heures ». Les autres de 24 à 48 heures au moins, a ajouté le médecin.

Un sapeur-pompier qui se trouvait sur place par hasard a prodigué les premiers soins aux blessés, en particulier à l’enfant le plus grièvement atteint, qui était en arrêt cardiaque.

« Nous espérons beaucoup que cette prise en charge très rapide va assurer le meilleur pronostic possible à l’enfant », a commenté le Pr Carli.