SOCIETE«Jungle» de Calais: Une trentaine de migrants blessés dans une importante bagarre

«Jungle» de Calais: Une trentaine de migrants blessés dans une importante bagarre

SOCIETEUne trentaine de migrants, deux CRS et cinq bénévoles ont été blessés...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une trentaine de migrants, un policier et au moins trois bénévoles ont été blessés jeudi en fin d’après-midi dans la « Jungle » de Calais lors d’une rixe opposant environ 200 réfugiés afghans et soudanais.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La rixe a éclaté lors de la distribution des repas dans le centre d’accueil de jour Jules-Ferry selon la préfecture, puis s’est étendue au Centre d’accueil provisoire constitué de conteneurs, de source policière. Au sein même de la « Jungle » plusieurs cabanes ont été brûlés, a constaté un correspondant de l’AFP.

Au total, 260 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour rétablir le calme a affirmé le chef de la direction départementale de la sécurité publique, François Angelini, ainsi que 70 pompiers, plusieurs médecins et infirmiers, 11 ambulances et deux véhicules de lutte contre l'incendie, a indiqué le chef du SDIS Laurent Moreau. La situation était « stabilisée » vers 18h30 a indiqué la préfecture.

Mise à jour, le vendredi 27 mai :

Une quarantaine de personnes ont été blessées au total : 33 migrants, deux CRS, et aussi cinq membres du personnel de La Vie active, l'association agréée par l'État pour gérer le centre Jules Ferry et le Centre d'accueil provisoire (CAP).

Une enquête a été ouverte pour violences volontaires avec armes par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Elle a été confiée au commissariat de Calais.