ENTREPRISESSalaire des patrons: 40 personnalités appellent le gouvernement à légiférer

Politiques, syndicalistes et sociologues appellent à légiférer sur la rémunération des patrons

ENTREPRISESLes signataires de cette tribune souhaitent qu'« un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 Smic, soit 1,75 million d’euros par an »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Trop, c’est trop… Près de 40 personnalités lancent un appel au gouvernement ce jeudi matin pour demander au gouvernement une loi afin de limiter les salaires des patrons. « Nous demandons au gouvernement de légiférer pour que désormais, en France, un patron ne puisse pas être rémunéré plus de 100 Smic, soit 1,75 million d’euros par an », écrivent les signataires de cet « appel des 40 au Cac 40 », expliquent les signataires dans une tribune publiée dans Libération.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette initiative intervient après les polémiques sur les salaires de patrons comme ceux de Renault et PSA Carlos Ghosn et Carlos Tavares, et la menace brandie mardi par le président François Hollande de passer par la loi.

Des politiques, des syndicalistes, des sociologues…

Dans cet appel à l’initiative du quotidien, assorti d’une pétition en ligne, les signataires estiment que l’on vit « une période inédite dans l’histoire du capitalisme contemporain » avec un écart entre le salaire des PDG et le salaire moyen qui a « explosé ».

Parmi les premiers signataires figurent notamment le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, le président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, la maire de Paris Anne Hidalgo, les députés PS Benoît Hamon et Karine Berger ou encore l’ex-ministre Arnaud Montebourg et la députée écologiste Cécile Duflot.

Les responsables syndicaux Laurent Berger (CFDT), Philippe Martinez (CGT), Carole Couvert (CFE-CGC), Luc Bérille (Unsa), Eric Beynel et Cécile Gondard Lalanne (Solidaires) ont également paraphé l’appel, comme l’économiste Thomas Piketty, le militant écologiste Nicolas Hulot, ou le président de l’Unef William Martinet. Sont aussi signataires les sociologues Dominique Méda et Michel Wieviorka, l’historien Pierre Rosanvallon, la pneumologue Irène Frachon, ou encore l’écrivain et réalisateur Raphaël Glucksman.