VIDEO. Près de 82% des Français ont «une bonne opinion de la police»
SONDAGE•Alors qu’ils dénoncent une « haine anti-flics », les policiers restent très appréciés par la population…H. B.
Après deux mois émaillésde violents affrontements en marge des manifestations contre la loi travail, les syndicats de policiers appellent ce mercredi à manifester pour dénoncer la « haine anti-flics ». D’après un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, cette haine contre les forces de l’ordre ne semble pas très représentative dans la société française. Près de 82 % des Français ont en effet une bonne opinion de la police. Les policiers conservent ainsi le niveau de popularité élevé constaté à l’issue des attentats djihadistes en 2015.
« Notre sondage montre que l’image exceptionnelle de la police est toujours intacte, alors même que les images de violences se sont multipliées à la suite des heurts avec des casseurs en marge de Nuit debout », a souligné Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Un sentiment « positif » qui commence « à se dégrader »
Les bonnes opinions sont largement majoritaires même dans les secteurs traditionnellement les moins favorables : jeunes de 18 à 24 ans (76 %), adultes de 25 à 34 ans (69 %) et sympathisants de gauche (76 %). Pour les sondés, les policiers sont efficaces (72 %), mais ils ne traitent pas chaque citoyen de la même manière selon son origine (55 %).
Plus de neuf Français sur dix (91 %) affirment comprendre le « ras-le-bol » des policiers, entre état d’urgence, menace d’attentats, mouvement Nuit debout et manifestations contre la loi travail.
Davantage de sondés évoquent toutefois l’inquiétude (20 %, en hausse) que la sympathie (14 %, en baisse) comme sentiment prioritaire quand ils pensent à la police. « Si le sentiment spontané à l’égard de la police est toujours très positif, il commence à se dégrader sensiblement à mesure que les images chocs se succèdent à la télévision », selon Gaël Sliman.