Terminé
EN DIRECT. Mouvement social: Accident mortel en marge du blocus des routiers au Havre
LIVE•La mobilisation contre la réforme du droit du travail se poursuit à la SNCF et chez les routiers, ce mercredi...C.Q.
- Quelque 68.000 manifestants, selon les autorités, plus de 220.000 selon la CGT, ont défilé mardi contre le projet de loi Travail, lors d'une sixième journée de mobilisation marquée par de nouveaux débordements.
- La mobilisation se poursuit du côté des cheminots et des routiers, avant que les aéroports ne soient touchés à leur tour jeudi.
Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
9h22
Pourquoi les cheminots font-ils grève?
9 h 10 : Et demain, les aéroports
Les compagnies aériennes ont prévu d’annuler 15 % de leurs vols jeudi à Orly, en raison d’un appel à la grève de l’Usac-CGT contre la réforme du droit du travail. « Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire », a précisé la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).
9h
Accident mortel en marge du blocus du Havre
Selon RTL, un camionneur qui tentait d'éviter la manifestation des routiers a percuté deux voitures ce matin à à Harfleur, près du Havre (Seine-Maritime). Le camion s'est retrouvé à contresens sur la route départementale 6382 située dans la zone industrielle à l'entrée du Havre. L'accident a fait un mort (le conducteur du premier véhicule) et un blessé (celui de l'autre voiture).
8h
250 km de bouchons à Paris
Visiblement, tout le monde n'a pas posé de RTT pour échapper aux grèves dans les transports.
7 h 35 : Le point dans les trains
Les perturbations en début de matinée, générées par la grève des cheminots, étaient conformes aux prévisions de la SNCF ce mercredi matin.
Au niveau national, la SNCF avait annoncé mardi, en moyenne la moitié des TER en circulation et deux TGV sur trois. Côté grandes lignes, les TGV circulant sur les axes Pays de la Loire et Sud-Ouest seront les plus perturbés, avec seulement un train sur deux, alors que le trafic est annoncé « normal » sur l’axe Est. En outre, 80 % des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler. Prendre un Intercité sera compliqué, avec 40 % de liaisons assurées en journée, aucune la nuit.
En Ile-de-France, les perturbations les plus importantes sont annoncées sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2). Côté RER, la ligne E tournera au ralenti avec un train sur deux. La prévision est de 2 trains sur 3 pour les lignes A, C et D, et de 4 sur 5 sur la ligne B.
En province, 50 % des TER sont annoncés en moyenne.
A l’international, le trafic sera normal pour les Eurostar, Thalys et Alleo, quasi normal pour Lyria. En revanche, seuls 40 % des Elipsos (trains vers l’Espagne) devraient circuler.
7h30
Le point chez les routiers
Les routiers ont prévu de reconduire ce mercredi leur mouvement de protestation contre la loi Travail, partout en France sauf à Marseille, où il ne reprendra que jeudi.
Des actions de blocages et/ou des barrages filtrants devraient être menés dans le Nord, à Rouen, Caen, Rennes, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand.
Bonjour,
Comme mardi, cette journée de mercredi va être socialement chaude.
Les syndicats de police ont appelé les policiers, hors service et en civil, à des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes. Le plus important aura lieu sur la très symbolique place de la République à Paris, où se réunit chaque soir le mouvement citoyen Nuit debout depuis le 31 mars.
En parallèle, les mouvements de grève contre la réforme du droit du travail se poursuivent chez les routiers, à la SNCF et dans les transports aériens.