Terminé
EN DIRECT. Au niveau national, une mobilisation en recul par rapport aux précédentes journées de mobilisation
LIVE•Suivez la nouvelle journée de contestation ce mardi lancée par sept syndicats contre le projet de loi Travail...C.Q, A.-L.B.
- Le projet de loi Travail a été adopté en première lecture à l'Assemblée, après le recours à l'article 49, alinéa 3.
- Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl) ont appelé à deux nouvelles journées de grèves et manifestations ce mardi et jeudi, les sixième et septième en un peu plus de deux mois.
- Des grèves reconductibles sont prévues chez les routiers, dockers, marins, facteurs, à la SNCF, à la RATP, ainsi qu'à Aéroports de Paris, le rejet de la loi travail se greffant parfois sur des revendications propres à chaque secteur.
- Les opposants au projet de loi Travail ont battu le pavé mardi dans plusieurs villes à l'appel de l'intersyndicale. A Paris, entre 11.000 et 55.000 manifestants (selon les sources) ont défilé.
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi avec nous. Retrouvez le reportage de notre journaliste à Paris juste
18h47
Quelque 68.000 manifestants et 87 interpellations en France
Quelque 68.000 personnes ont manifesté mardi en France, dont 56.300 en province, lors de la sixième journée de mobilisation contre la loi travail, au cours de laquelle 87 personnes ont été interpellées, a annoncé à l’AFP le ministère de l’Intérieur.
« A Lyon, cinq policiers ont été blessés, dont un sérieusement », a ajouté le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. La participation de mardi est supérieure à celle de la précédente journée de mobilisation, jeudi, qui avait réuni 55.000 personnes en France, selon le ministère.
18h15
Quelles sont les pertubations à prévoir à Marseille mercredi et jeudi?
>> Les réponses ont dans l'article de notre rédaction à Marseille, par ici
18h10
Rennes: Un casseur condamné à six mois de prison ferme
Après les violences de ces derniers jours à Rennes en marge de manifestations contre la loi Travail, les premières sanctions judiciaires tombent. Jugé en comparution immédiate ce mardi, un homme de 28 ans vient ainsi d’être condamné à six mois de prison ferme,rapporte Ouest-France.
18h05
l'Unsa et la CFDT appellent à la grève reconductible à partir du 31 mai, selon les syndicats
L'Unsa et la CFDT, (deuxième et quatrième forces syndicales à la SNCF) vont déposer des préavis de grève reconductible à partir du 31 mai, ont indiqué mardi à l'AFP leurs représentants. Ces préavis visent à peser dans les négociations des règles de travail des cheminots.
La CGT-Cheminots, premier syndicat, a déjà appelé à des débrayages tous les mercredi et jeudi et SUD-rail à une grève reconductible jusqu'au 11 juillet. Les syndicats demandent un cadre social «de haut niveau», alors que des discussions sont programmées jusqu'à début juin pour bâtir des règles communes au secteur (privé/SNCF) et revoir l'organisation du travail à la SNCF.
18h00
53 personnes interdites de manifester en France, selon le ministère de l'Intérieur
La police a interpellé 12 personnes à Paris, essentiellement pour port d'arme prohibée (petites masses, pavés...), rapporte l'AFP.
A Marseille, huit personnes ont été interpellées selon la préfecture de police, ajoute l'agence.
Par ailleurs, 53 personnes ont été interdites de manifester en France, selon le ministère de l'Intérieur.
17h52
Le point sur les chiffres de la mobilisation en régions:
Les manifestations ont rassemblé entre 3.500 (police) et 10.000 personnes (syndicats) à Nantes, comme à Rennes;
-6.200 à 80.000 à Marseille,
-2.300 à 8.000 à Toulouse,
-1.900 à 7.000 à Lyon
-1.600 à 7.000 à Grenoble, selon les sources.
17h48
Entre 11.000 et 12.000 manifestants à Paris selon la préfecture de police, 55.000 manifestants, selon la CGT
Entre 11.000 et 12.000 personnes ont participé à la manifestation parisienne contre la loi travail, selon le décompte communiqué à l'AFP par la préfecture de police de Paris, tandis que la CGT en a recensé 55.000.
Douze personnes ont été interpellées, a précisé la préfecture de police. La participation de mardi est proche de celle de la dernière journée de mobilisation, jeudi, qui avait réuni à Paris entre 11.500 et 12.500 manifestants selon la police et 50.000 d'après la CGT. Au niveau national, les autorités avaient alors comptabilisé 55.000 personnes, soit une mobilisation en recul par rapport aux précédentes journées.
17h13
La préfecture de police interdit «les activités liées ou générées» par #NuitDebout place de la République de mardi soir à mercredi matin
Selon un arrêté du préfet de police de Paris, Michel Cadot, pris ce mardi, «les activités liées ou générées» notamment par #NuitDebout, comme par exemple «la diffusion de musiques et de bruits par tous moyens sonores» «sont interdites» place de la République du mardi 17 mai 2016 à partir de 22h00 et jusqu'à 07h00 le lendemain. Par ailleurs, les cortèges constitués à partir de la place de la République sont interdits le mardi 17 mai 2016 à partir de 22h00 et jusqu'à 07h00 le lendemain, précise cet arrêté.
Contrairement à ce que nous indiquions précédement, le rassemblement de #NuitDebout n'est donc pas interdit en tant que tel place de la République ce mardi soir.
17h00
Neuf personnes interpellées à Paris en marge de la manifestation contre la loi travail, selon la préfecture
Huit personnes ont été interpellées ce mardi pour port d'armes et une personne pour jet de projectiles à Paris, a annoncé la préfecture de police.
16h36
La place parisienne Denfert-Rochereau se vide
Selon notre journaliste sur place, les manifestants quittent la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), notamment après les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l'ordre.
aDes équipes de la CGT plient d'ailleurs bagage, refusant de rejoindre la place Denfert-Rochereau car elle ne serait «pas assez sécurisée», rapporte la journaliste du Monde Faustine Vincent.
16h33
Humour dans le cortège
Si des heurts se déroulent actuellement dans le cortège parisien, certains manifestants usent cependant de l'humour ce mardi, à l'image de cet homme photographié par l'un de nos journalistes à Paris.
16h29
De nouveaux jets de gaz lacrymogènes sur la place Denfert-Rochereau à Paris
Place Denfert-Rochereau, destination finale du cortège parisien, de nouveaux gaz lacrymogènes ont été lancés, rapporte notre journaliste sur place.
a
16h23
A Rennes, la manifestation s'est scindée en deux
La manifestation contre la loi Travail a pris plusieurs formes ce mardi à Rennes, rapporte notre rédaction locale de 20 Minutes. Après des premiers blocages des routiers sur la rocade le matin, un cortège d’environ 1.000 personnes a défilé dans les rues de la ville en fin de matinée. La manifestation s’est ensuite scindée en deux. D’un côté la plupart des syndicats de salariés ont regagné l’esplanade de Gaulle. De l’autre, environ 300 personnes ont pris la direction du sud de la ville, pour « aider les routiers à bloquer la rocade ».
16h19
La RATP dévie des lignes de bus
Avec le rassemblement à Paris, la RATP a dévié plusieurs lignes de bus rive gauche. Il s'agit des lignes: 28, 38, 39, 58, 68, 70, 82, 87, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96, 216 et 283.
Par ailleurs, la RATP indique que pour la manifestation de mercredi 18 mai (Place de la Chapelle jusqu'à la place de la République), les lignes suivantes de bus sont déviées dans ce secteur: 20, 26, 30 ,31, 32,35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 54, 56, 65, 75, 302 et 350 .
16h15
Les manifestants arrivent à Denfert-Rochereau (14e arrondissement) à Paris
Selon notre journaliste dans le cortège parisien, les manifestants ont rejoint la place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), où le cortège doit se disperser.
a
16h05
Deux interpellations dans le cortège bordelais
Entre 1.600 manifestants, selon la police, à 4.500, selon les syndicats, se sont mobilisés contre la loi Travail ce lundi à Bordeaux. Des heurts ont eu lieu près de la place Gambetta et deux personnes ont été arrêtées, rapporte la rédaction de 20 Minutes à Bordeaux.
15h55
«J'appelle chacun et chacune à la responsabilité», explique Manuel Valls
Durant la séance des questions au gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls est revenu sur les débordements du week-end à Nantes et Rennes. Il a alors expliqué: «J'appelle chacun et chacune à la responsabilité. (...) Vous avez vu la violence à Nantes et à Rennes. (...). Chaque mot face à des individus cagoulés, casqués, lâches, dont on ne peut pas mettre toujours un nom ni une organisation politique, chaque mot, chaque acte doit trouver une réponse claire, nette de l'Etat, de la République, de l'action de la police et de la justice.» Manuel Valls a par ailleurs indiqué que «la loi sur le travail ira jusqu'au bout».
>> A voir: la séance des questions au gouvernement
Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué l’arrivée de 88 policiers «dans les prochaines semaines» à Rennes.
15h49
Le photographe «NnoMan» est finalement rentré dans le cortège des manifestants
Le photographe «NnoMan», qui avait été empêché d'entrer dans la manifestation à Paris avec son casque et un masque à gaz (voir post à 14h19), est finalement entré dans le cortège, a-t-il expliqué sur Periscope.
15h40
L'interdiction de manifester à Paris suspendue pour 9 militants sur 10 par la justice
La justice administrative a suspendu mardi neuf arrêtés sur dix émis par le préfet de police qui empêchaient des militants antifascistes de se joindre à la manifestationcontre la loi travail, a appris 20 Minutes auprès d'un des avocats de la défense.
Dans ses ordonnances de rejet, le juge administratif relève que les interdictions constituent une «atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir et à celle de manifester». Au cours du week-end, plusieurs militants d'extrême gauche se sont vu délivrer des interdictions de manifester.