POLEMIQUEConcert de Black M: Benoist Apparu juge qu'il ne fallait pas «céder» au FN

Commémorations de Verdun: «Il ne fallait pas annuler le concert de Black M», selon Benoist Apparu

POLEMIQUEIl met aussi en cause le gouvernement, qui a, selon lui, retiré son financement au dernier moment...
Maud Pierron

M.P.

Black M a trouvé un allié inattendu. Déprogrammé des commémorations du centenaire de Verdun après une polémique déclenchée par l'extrême droite, le rappeur avait dit sa déception, lui qui est un petit-fils de tirailleur sénégalais. Si la ministre de la Culture, Audrey Azoulay a pris sa défense, il a aussi trouvé du soutien du côté de l'élu de droite Benoist Apparu.

«Je pense qu'il ne fallait pas annuler ce concert. On ne cède pas à des pressions de l’extrême droite mais aussi du gouvernement qui, la veille de l'annulation, a retiré son financement. Il y avait 250.000 euros de financement prévu, il y a eu un recul du gouvernement, poussant à l'annulation du concert», a fait valoir le député-maire LR de Chalôns-en-Champagne sur Europe 1.

« Pas la meilleure symbolique qui soit»

Dans une chanson de 2010 du groupe Sexion d’Assaut, Black M chante un couplet à propos de la France, dans lequel, s’adressant à ses parents, il dit : « J’me sens coupable/Quand j’vois tout ce que vous a fait ce pays kouffar ». « Kouffar » est un terme péjoratif, qui signifie « mécréants », utilisé par des groupes djihadistes pour désigner les Occidentaux. Et c'est en s'appuyant sur ces paroles que l'extrême droite et une partie de la droite a fait campagne pour obtenir l'annulation du concert.

Interrogé sur le sujet, Benoist Apparu a nuancé: «La question de l'invitation est d'une autre nature. Je pense que l'invitation dans le cadre de cérémonie liée à la Première Guerre mondiale n'est peut-être la meilleure symbolique qui soit. Ce n'est pas une erreur, mais il y a un décalage entre le chanteur et la symbolique des commémorations. Mais après on ne cède pas. Céder, c'est capituler.»