«Haine anti-flics»: La manifestation des policiers peut-elle dégénérer à Paris?
SECURITE•Les syndicats de police appellent les fonctionnaires à se rassembler ce mercredi place de la République à Paris pour dire stop à « la haine anti-flics »…Florence Floux
Ils ont choisi un lieu symbolique : la place de la République. Les organisations syndicales policières appellent les forces de l’ordre à se rassembler ce mercredi en plein cœur de Paris et partout en France pour « dire stop à la haine anti-flics » après les récents heurts entre manifestants et policiers. Seule exception, la CGT-Police a donné un autre mot d’ordre : inviter la population à venir discuter avec les policiers.
>> A lire aussi : Nos policiers sont-ils en train de craquer ?
Si le symbole est fort, c’est qu’en plus d’être chargé d’histoire, la place est également le lieu de rassemblement parisien de #NuitDebout, mouvement social qui a pris naissance avec la contestation contre la loi El Khomri, il y a plus d’un mois. Un pied de nez de la part des policiers ? « #NuitDebout n’a pas à s’approprier la place de la République, qui existait bien avant ce mouvement. Elle appartient à l’ensemble du peuple français », estime Fabien Vanhemelryck, secrétaire national d’Alliance.
La technique « du sandwich au poulet »
Les policiers qui répondront au rassemblement se retrouveront donc sur la même place que les participants de ce mouvement aux influences d’extrême gauche, dont l’occupation de la place de la République a plusieurs fois été l’occasion de heurts entre forces de l’ordre et casseurs, principalement le soir.
Pour autant, la CGT-Police a de son côté organisé un rassemblement conjoint avec #NuitDebout sur la place, afin de favoriser le dialogue. « Les policiers présents ne seront pas en service, puisqu’ils n’ont pas le droit de grève, donc ils pourront parler librement », indique Alexandre Langlois, secrétaire général de l’organisation. Le communiqué de la CGT-Police invite ainsi « toute la population à venir rencontrer ses policiers et discuter avec eux ».
Mais certains pourraient également saisir l’occasion pour venir troubler le rassemblement policier. Un tract notamment, qui imite les communiqués de la Préfecture de police de Paris, circule sur Internet et appelle à « nasser » les policiers c’est-à-dire à encercler « sans sommation desdits sujets selon la technique "du sandwich au poulet" ». « Certains forums appellent déjà à casser du Bleu », indique Fabien Vanhemelryck. Des affrontements pourraient ainsi se dérouler sur la place de la République si des casseurs décident de s’en prendre aux policiers. Les CRS devront alors intervenir.