«Le nombre de candidats au djihad a chuté», selon le coordinateur européen
TERRORISME•Gilles de Kerchove a souligné « les énormes progrès » réalisés en Europe…H. B.
La lutte contre le terrorisme et la radicalisation semble porter ses fruits. Le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste, Gilles de Kerchove, a déclaré ce mardi matin sur France Info que « le nombre de candidats au djihad a littéralement chuté ». Sans donner de chiffres, il a estimé que « d’énormes progrès » ont été réalisés en Europe « pour essayer de dissuader, voire arrêter les candidats au djihad ».
Gilles de Kerchove s’est aussi félicité de la création d’un Centre européen de contre-terrorisme en janvier dernier à La Haye. « Plus d’une douzaine d’informations » ont déjà été « suscitées par le croisement des données » des Etats membres. « Une équipe » est également « en support de l’enquête à Paris et de l’enquête à Bruxelles » et « essaie d’examiner s’il n’y a pas d’autres cellules dormantes en Europe prêtes à frapper », a précisé Gilles de Kerchove.
Le coordinateur européen pour la lutte antiterroriste a également tenu à souligner que la Belgique n’était pas « cet Etat failli que les médias ont décrit », prenant pour exemple le démantèlement de la cellule djihadiste de Verviers, dont le procès a débuté en début de semaine.