ETUDESIle-de-France: Les étudiants de première année choisis par tirage au sort

Ile-de-France: Les étudiants de première année seront choisis par tirage au sort

ETUDESTrop d'étudiants, pas assez de place... Du coup, c'est le hasard qui choisira les heureux élus...
Maud Pierron

M.P.

7.500 étudiants, pas un de plus dans les filières de médecine d'Ile-de-France en première année pour la rentrée prochaine, ainsi en a décié le rectorat. Sauf que les bacheliers candidats à ces filières très prisées sont plus nombreux.

Résultat, les heureux élus seront choisis par tirage au sort a annoncé le Service interacadémique d’affectation des étudiants en première année d’études médicales et odontologiques (Sadep), rapporte le Monde. Un excellent dossier n'aura donc aucun poids pour décrocher le précieux sésame, ce qui évidemment provoque la colère des futurs bacheliers intéressés par la filière.

« Il est difficile de dire à des bacheliers qui souhaitent s’engager dans des études très difficiles qu’ils ne pourront même pas tenter leur chance. De plus, le tirage au sort élimine d’office des étudiants qui ont statistiquement le bon profil pour réussir, c’est catastrophique», a regretté auprès du Monde Rémi Patrice, vice-président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) chargé des études médicales.

L'an dernier, 8.143 candidats avaient été admis sur les 14.100 prétendants à l'entrée en première année.