ENSEIGNEMENTLe texte sur la mort de Claude François supprimé d'un manuel scolaire

Après la polémique, le texte sur la mort de Claude François supprimé d'un manuel scolaire

ENSEIGNEMENTLa maison d’édition qui devait publier le manuel scolaire a présenté ses excuses…
Hakima Bounemoura

H. B.

Finalement, les collégiens de 3e n’étudieront pas la mort de Claude Français en SVT (Physique et de Science et vie de la Terre). La semaine dernière, plusieurs syndicats de professeurs étaient montés au créneau pour dénoncer l’utilisation de ce « cas pratique » dans un manuel scolaire.

Sur la double page consacrée au décès du chanteur français, on pouvait notamment lire, outre la minutieuse description des conditions de son décès accidentel dû à une électrocution, que « la résistance de son corps était faible et a permis le passage d’un courant de forte intensité, d’après le rapport de police. »

La maison d’édition fait son mea culpa

Ce lundi, la maison d’édition Bordas a présenté ses excuses. « Devant les réactions de certains d’entre vous face à l’exemple choisi (…), les éditions Bordas et leurs auteurs ont pris la décision de réécrire cette activité, qui ne figurera donc pas sous sa forme actuelle dans les cahiers mis à la disposition des élèves l’année prochaine », a expliqué la maison d’édition, dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous regrettons que cette activité ait été mal interprétée. Elle avait pour simple vocation de sensibiliser les élèves aux risques de l’électrocution à partir d’un exemple connu », ont indiqué les éditions Bordas, avant de présenter leurs excuses.