Un Teknival sans autorisation mais pas sans succès
FREE PARTY•L’édition 2016 se tient sans déclaration préalable pour protester contre l’attitude des pouvoirs publics…20 Minutes avec AFP
Comme son nom - RavOlution 23 - l’indique, l’édition 2016 du festival de musique électro Teknival s’est voulu revendicative. En ligne de mire, l’attitude des pouvoirs publics que les organisateurs jugent peu constructive. Ainsi c’est pour la dénoncer que ceux-ci n’ont pas déclaré préalablement la tenue du festival.
25.000 teufeurs attendus
"Les free party existent depuis 25 ans. Au bout d’un quart de siècle, il serait temps que l’Etat consacre un cadre adapté aux pratiques de ses citoyens", soulignent les organisateurs dans un communiqué. Ils réclament notamment l'"arrêt immédiat et définitif des saisies de matériel" et la "possibilité d’avoir accès aux terrains publics inutilisés". "Ensemble, nous nous engageons à ce que le déroulement de la manifestation soit un exemple d’autogestion et de respect !"
Un pari en passe d’être réussi samedi soir puisque plusieurs milliers de participants se sont réunis à Salbris (Loir-et-Cher), sans incident notable, selon la préfecture du département. "Ça se passe bien, il n’y a pas d’incident majeur", a confirmé un responsable d’un collectif participant à l’événement qui chiffre entre 15 et 20.000 le nombre de festivaliers présents samedi en fin de journée, avec "probablement 25.000" attendus dans la nuit. Le site où s’est installé le Teknival est une parcelle agricole appartenant à un propriétaire privé.