WEBUne vidéo choc pour dénoncer le harcèlement de rue

VIDEO. Harcèlement de rue: Une vidéo choc pour dénoncer la culture du viol

WEBLa performance d'étudiantes lyonnaises a déjà été vue plus de 150.000 fois sur YouTube…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«Ma façon de m’habiller mérite-t-elle de me faire agresser ? » La question est posée par neuf étudiantes d’une école de commerce lyonnaise, qui se sont livrées à une expérience sous forme de happening, rapporte Rue 89.

Leur objectif ? Dénoncer le harcèlement dont sont victimes les femmes dans la rue. L’idée des jeunes filles a germé en réaction à un sondage Ipsos, paru en mars, qui avait notamment montré que 27 % des Français considéraient qu’un violeur était moins responsable si sa victime portait une tenue sexy.

Des post-it pour désigner les plus provocantes

Les étudiantes, âgées de 18 à 20 ans, se sont postées dans le centre-ville de Dijon (Côte-d’Or), vêtues de façon plus ou moins légère, en brandissant des pancartes interpellant les passants sur cette question.

Ces derniers étaient invités à coller un post-it sur la femme qu’ils trouvaient la plus provocante. Sans surprise, celles qui portaient les tenues les plus dénudées se sont rapidement retrouvées couvertes de petits papiers.

Plus de 150.000 vues sur YouTube

Les commentaires de témoins ont également montré que la culture du viol était bien présente dans certains esprits. « Elle provoque, elle cherche, faut pas trop abuser », « C’est jouer avec le feu » ou encore « Les hommes ont des pulsions qu’on n’a pas nous (…) il faut se mettre ça dans la tête », ont ainsi déclaré certaines femmes.

Publiée sur YouTube le 13 avril, la vidéo a déjà été vue plus de 150.000 fois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies