Vacances de Printemps: Bison Futé voit orange ce samedi
CIRCULATION•La circulation sera beaucoup plus fluide sur les routes le vendredi et le dimanche...A.B.
C’est le grand chassé-croisé de ces vacances de printemps. Pour ce troisième week-end du mois d’avril, les vacanciers de toutesles zones scolaires vont se croiser sur les routes de France. Les Parisiens sont sur le départ, les vacanciers de la zone B sont au milieu de leurs congés tandis que ceux de la zone A préparent le retour. Résultat des courses : la circulation sera difficile ce samedi, et des bouchons seront à prévoir.
Les axes à éviter
Bison Futé voit orange samedi « aux endroits habituellement sensibles du réseau routier » et s’attend à des difficultés « en direction des jonctions autoroutières de la basse vallée du Rhône ou de Narbonne ». Il est recommandé en particulier d’éviter ce jour-là de quitter l’Ile-de-France entre 10 heures et 15 heures, de traverser Lyon du nord vers le sud, puis l’autoroute A7 entre Lyon et Montélimar entre 9 heures et 13 heures.
A éviter aussi les autoroutes A43 et A40 (travaux) en région Rhône-Alpes entre 10 heures et 16 heures, la N205 à Chamonix et la D1091 au sud de Grenoble entre 11 heures et 14 heures, les autoroutes A13 en Normandie, A10 dans les secteurs d’Orléans et de Tours, A71 à Vierzon, ainsi que la N165 entre Vannes et Lorient et l’autoroute A61 à Carcassonne et Narbonne de 11 heures à 17 heures.
Vendredi et dimanche au vert
Pour éviter embouteillages, mieux vaudra partir dès ce vendredi, la journée est classée verte au niveau national et orange en Ile-de-France et Grand-Ouest. Des bouchons sont toutefois attendus en direction des zones côtières, des Alpes, de l’Italie et de l’Espagne. Et la circulation devrait se densifier en fin d’après-midi en région parisienne.
Ceux qui ont le temps pourront aussi prendre la route dimanche, où tous les indicateurs seront au vert, en évitant toutefois de regagner les grandes métropoles entre 16 heures et 20 heures. Pour ce week-end commun aux trois zones, « les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne rentrent pas à la dernière minute », note Bison Futé. « Cette dispersion dans le temps et dans l’espace permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes. »
Les Français de retour de vacances croiseront peut-être sur les routes des Britanniques, dont les vacances scolaires se terminent. Du coup, la circulation s’annonce « dense en direction des frontières du nord et de Calais ».
Se déplacer en sécurité
A vélo ou à moto, les amateurs de deux-roues devront prendre quelques précautions pour se déplacer en sécurité. A commencer par vérifier le gonflage des pneus, ainsi que l’éclairage avant et arrière. Casque, vêtements de protection et équipements rétroréfléchissants sont évidemment de rigueur. Et une fois sur la route, attention aux angles morts et aux nids-de-poule. Les automobilistes devront quant à eux être attentifs aux deux-roues motorisés, vulnérables sur les routes. Pas de changement de direction sans avoir mis son clignotant et contrôlé ses rétroviseurs extérieurs et vérifié l’angle mort.
Sur la route des vacances, les conducteurs seront sans doute amenés à traverser des tunnels. Là aussi, des règles sont à respecter, notamment en raison des risques d’accidents, aggravés par le confinement du lieu et la visibilité parfois réduite. Il convient donc de bien connaître la réglementation et les panneaux de signalisation, et de connaître les bons réflexes en cas de panne ou d’incendie, comme le rappelle Bison Futé.