La négociatrice Laurence Tubiana finalement candidate au poste de responsable climat de l'ONU
ENVIRONNEMENT•La ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait décidé dans un premier temps de ne pas soutenir sa candidature…20 Minutes avec AFP
C’est un revirement de situation. Laurence Tubiana, la négociatrice française pour le climat, sera bien candidate au poste de responsable climat à l’ONU. La France avait dans un premier temps refusé de soutenir la candidature de la bras droit de l’ex-chef de la diplomatie française Laurent Fabius à la COP21 à Paris.
« Sa candidature a bien été reçue et elle sera prise en considération », a précisé un responsable des Nations unies.
La France a transmis la candidature de Laurence Tubiana la semaine dernière au cabinet du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, bien que la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 28 mars, ait été dépassée.
« Un gros problème franco-français »
La ministre française de l’Environnement Ségolène Royal avait indiqué début avril que l’ambassadrice française souhaitait briguer ce poste à l’ONU, mais que la France n’avait pas soutenu sa candidature. Selon deux journaux français, le Canard enchaîné et Le Monde, la candidature de Laurence Tubiana avait le soutien de Laurent Fabius mais pas celui de Ségolène Royal, qui l’a remplacé à la présidence de la COP21 jusqu’à la prochaine COP en novembre au Maroc.
Mercredi dernier, Laurence Tubiana avait annoncé qu’elle était « virtuellement » candidate. Ségolène Royal avait alors fait volte-face assurant de son côté que sa candidature « sera parfaitement possible ».
« Il y a eu un gros problème franco-français », s’est borné à commenter un responsable de l’ONU sous couvert d’anonymat.