Un alpiniste et deux skieurs se tuent dans les Alpes françaises
FAITS-DIVERS•Les accidents ont eu lieu dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et de la Vanoise...20 Minutes avec AFP
Un alpiniste et deux skieurs de randonnée sont morts dimanche matin dans les Alpes françaises, dans les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et de la Vanoise, a-t-on appris auprès des gendarmes, confirmant des informations du Dauphiné Libéré et de France 3 Alpes.
L'alpiniste, un ressortissant allemand, évoluait en descente sous l'aiguille Verte, un sommet du massif du Mont-Blanc situé à près de 4.000 mètres d'altitude au-dessus de Chamonix ( Haute-Savoie), lorsque l'accident s'est produit, peu avant 11h.
La victime a fait une chute de «600 à 700 mètres» après une faute technique, selon les gendarmes. Cet alpiniste allemand regagnait le pied du couloir Couturier, qui mène à l'aiguille Verte, en compagnie d'un groupe d'alpinistes expérimentés. Ce sont eux qui ont donné l'alerte.
Le pronostic vital d'un jeune skieur engagé
Un autre accident a eu lieu un peu plus tôt, vers 10h20, sur le secteur hors piste de la station du Grand-Bornand, près de La Clusaz, en Haute-Savoie. La victime, un homme qui pratiquait seul le ski de randonnée et dont la nationalité n'était pas connue dimanche après-midi, a dévissé alors qu'elle évoluait dans la combe de la Creuse, qui s'étire en direction de la porte des Aravis dès 1.800 mètres d'altitude. «Il a sauté une barre rocheuse et chuté de 40 mètres de haut», ont indiqué les gendarmes.
Vers 12h30, un autre skieur de randonnée, âgé de 60 ans, a trouvé la mort à 2.300 mètres d'altitude sur la face nord de Bellecôte, un sommet connu des amateurs de ski hors piste. Selon les premiers éléments de l'enquête, le sexagénaire, dont l'identité n'a pas été précisée, aurait dévissé dans un couloir réputé difficile et sauté une barre rocheuse avant de trouver la mort. Ce sont des témoins qui ont découvert son corps et alerté les secours.
Trois enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur les circonstances exactes de ces accidents. Par ailleurs, le pronostic vital d'un jeune skieur victime dimanche matin d'une lourde chute à ski sur une piste du domaine skiable des Grands-Montets, près de Chamonix, était toujours engagé vers 18h. Le jeune homme, qui a subi un grave choc à la tête, a été transporté en urgence à l'hôpital d'Annecy.