VIDEO. Attentats de novembre: Mohamed Abrini, un proche d'Abdeslam soupçonné d'être «l'homme au chapeau»
PORTRAIT•Ce Belgo-marocain de 31 ans était recherché depuis les attaques terroristes qui ont touché Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015…Florence Floux
C’était l’homme manquant de l’enquête sur les attentats du 13 novembre. Mohamed Abrini, recherché depuis les attaques terroristes qui ont touché Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a été arrêté ce vendredi en Belgique.
Un deuxième homme, possiblement la personne aperçue sur les images de vidéosurveillance de la station de métro Pétillon, le 22 mars en compagnie du kamikaze Khalid El Bakraoui, aurait également été interpellé.
Aperçu avec Salah Abdeslam
Mohamed Abrini était depuis l’arrestation de Salah Abdeslam le 18 mars à Bruxelles, l’homme le plus recherché dans l’enquête des attentats de Paris. Ce Belgo-marocain de 31 ans, connu des services de police pour vol et détention de drogue, avait été aperçu en compagnie de Salah Abdeslam à la station-service de Ressons (Oise), sur l’A1, le 11 novembre 2015 au volant de la Clio noire qui aurait servi à déposer les terroristes du Stade de France le soir du 13 novembre.
Le 12 novembre, il est à nouveau repéré en Belgique, vers 3h30 du matin, date à laquelle on perd sa trace. Un mandat d’arrêt le décrivant comme de « corpulence athlétique, 1,80 mètre, cheveux foncés, yeux bruns, visage fin, dangereux et probablement armé » est lancé dès le 24 novembre. Il est également soupçonné par les enquêteurs belges d’êtrele mystérieux « homme au chapeau » que l’on voit en compagnie des deux kamikazes de l’aéroport Zaventem.
aDevient gérant d’un snack
Ce Molenbeekois est un ami de longue date des deux frères Abdeslam. Né le 27 décembre 1984, il entame des études pour devenir soudeur, avant de commencer à fréquenter les milieux islamistes molenbeekois à l’âge de 18 ans. Il stoppe alors ses études et devient gérant d’un snack.
Mohamed Abrini quitte ce commerce il y a seulement quelques mois, pour partir en Syrie au cours de l’été 2015. Son jeune frère Souleymane y est mort en 2014, alors qu’il combattait dans la même brigade qu’Abdelhamid Abaaoud, tué par le Raid au cours de l’assaut de la rue Corbillon, à Saint-Denis, le 18 novembre 2015. En juillet dernier, Mohamed Abrini avait également été aperçu à Birmingham, en Angleterre, puis en août en Allemagne, d’où il a rejoint le Maroc.