IMMANQUABLESImmanquables: Thévenoud, peines capitales et Agnel

Les infos immanquables du jour: Thévenoud et la cantine, peines capitales et Yannick Agnel

IMMANQUABLESCe qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce mercredi 6 avril...
Armelle Le Goff

Armelle Le Goff

Vous attendiez les immanquables… Ils sont là ! Miam !

L’article le plus partagé du jour : Tiens, Thomas Thévenoud a aussi oublié de payer la cantine de ses enfants… depuis 2011

Il a régularisé sa situation auprès du fisc mais visiblement, il a toujours des factures en souffrance. Thomas Thévenoud, l’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, démissionné par cause d’impôts impayés, n’aurait pas payé la cantine de ses deux filles depuis 2011, révèle Le Canard enchaîné ce mercredi. Il devrait ainsi la somme de 1.048,82 euros, selon un document de la trésorerie des établissements publics locaux de Paris récupéré par l’hebdomadaire satirique. Ses deux filles sont scolarisées dans le 5e arrondissement.

L’article le plus lu du jour : 1.634 exécutions en 2015, un record lié au trafic de drogue

Une année noire. Le rapport d’Amnesty International sur la peine de mort dans le monde qui sort ce mercredi dresse un bilan 2015 catastrophique. Les exécutions ont augmenté de plus de 50 % en un an, du jamais vu depuis 1989, pour atteindre au moins 1.634 peines capitales… Et encore, c’est une fois de plus sans compter la Chine, dont le nombre d’exécutions est gardé secret mais qui arriverait en tête du classement funeste des nations qui exécutent le plus (plusieurs milliers par an), note l’ONG.

« De nombreuses exécutions sont liées au trafic de drogue, indique Anne Denis, responsable de la commission pour l’abolition de la peine de mort d’Amnesty. Ce qui va à l’encontre du droit international qui tolère la peine capitale pour les "crimes les plus graves" », estime-t-elle. C’est effectivement le cas de deux des trois pays qui, à eux seuls, représentent 90 % des exécutions mondiales (hors Chine évidemment) : l’Iran et l’Arabie saoudite.

L’article à lire du jour : Et finalement, il y aura une « place réservée » à Agnel sur 200m (s’il la veut)

Un joli tour de passe-passe. On ne sait pas trop comment la Fédération a négocié son truc, mais la liste officielle des qualifiés pour Rio devrait satisfaire tout le monde après l’affaire du chrono magique des championnats de France. On ne sait toujours pas qui a fini deuxième dans le fameux 200 mètres entre Yannick Agnel et Jordan Pothain, mais on sait désormais que la Fédération a « réservé » la place pour Rio à Agnel. Mais l’acceptera-t-il ? La réponse par ici.