RECAP'Les infos du matin: «Panama Papers», migrants et «Visiteurs 3»

Les infos du matin: «Panama Papers», migrants expulsés d’Europe et polémique des «Visiteurs 3»

RECAP'«20 Minutes» compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin...
Mathias Cena

M.C.

Vous avez manquéles infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

« Panama papers », un immense système d’évasion fiscale

SwissLeaks, Luxembourg Leaks, UBS Leaks et désormais « #PanamaPapers » : il aura suffi d’un hashtag pour attiser la curiosité de milliers d’utilisateurs de Twitter. Une centaine de médias du monde entier, dont le journal Le Monde et l’émission de France 2 Cash Investigation en France, ont dévoilé dimanche une enquête planétaire sur 11,5 millions de documents, qui révèle des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan, notamment dans l’entourage de Vladimir Poutine, mais aussi dans le monde du sport.

Des centaines de migrants expulsés vers la Turquie

Ils vont devoir prendre le chemin du retour : ce lundi, l’accord entre la Turquie et l’Union européenne sur les migrants entre en vigueur et quelques dizaines d’entre eux ont d’ailleurs déjà quitté l’île grecque de Lesbos pour rejoindre le port turc de Dikili. L’accord, conclu le 20 mars, est dénoncé par des ONG qui accusent la Turquie de renvoyer les réfugiés vers la Syrie.

Pour Ankara, il sera toutefois compliqué de recevoir les migrants expulsés de Grèce alors que les camps de réfugiés sont déjà pleins à craquer. Les élus du port de Dikili, qui doit recevoir dès lundi quelque 750 migrants en provenance de Lesbos, ont annoncé qu’ils préparaient un centre d’accueil, mais celui-ci pourrait ne pas être prêt à temps pour accueillir les migrants. En attendant de vraies installations, les centaines de personnes pourraient être accueillies dans un centre sportif de la ville.

Polémique sur l’affiche des « Visiteurs 3 »

Neuf acteurs mais seulement huit noms, et une polémique qui enfle. Avant même sa sortie, le film Les Visiteurs : La Révolution provoque un torrent d’interrogations et de critiques sur Internet à cause de l’absence remarquée d’un patronyme en haut de son affiche : celui du seul acteur noir du visuel, Pascal N’Zonzi.

La photo du comédien franco-congolais de 65 ans, vu notamment dans Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, figure bien sur l’affiche aux côtés de Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc, Karin Viard, Alex Lutz, Ary Abittan, Sylvie Testud et Marie-Anne Chazel. Mais contrairement aux huit autres actrices et acteurs présentés à côté d’une guillotine sur l’illustration, il faut plisser les yeux pour découvrir son nom, en petits caractères, tout en bas, sous la date de sortie du film.​ Gaumont rejette les accusations de racisme, invoquant des « raisons contractuelles ».