AUTOMOBILEEmmanuel Macron condamne à son tour la hausse de salaire du patron de PSA

PSA: Emmanuel Macron condamne à son tour la hausse de rémunération de Carlos Tavares

AUTOMOBILELe patron du premier groupe automobile français a reçu un salaire de 5,24 millions d’euros en 2015…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La polémique autour de la rémunération du président de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, n’en finit plus.

Après la condamnation ce mardi du ministre des Finances Michel Sapin qui a jugé « dommageable » cette hausse de salaire, c’est au tour du ministre de l’Economie Emmanuel Macron de faire part de ses critiques.

a

Carlos Tavares « a tort de faire abstraction de la sensibilité des Français »

Le patron du premier groupe automobile français a reçu un salaire de 5,24 millions d’euros en 2015, contre 2,75 millions d’euros un an auparavant. Dans une interview accordée au Parisien/Aujourd’hui en France de mercredi, Emmanuel Macron estime que Carlos Tavares « a tort de faire abstraction de la sensibilité des Français ».

« L’Etat a une doctrine qui s’applique à Carlos Tavares comme à tous les dirigeants d’entreprises dont il est actionnaire : il vote contre les niveaux de rémunération excessifs comme celui-ci », explique le ministre de l’Economie.

Les représentants de l’Etat au conseil d’administration de PSA Peugeot Citroën ont voté contre cette hausse de la rémunération.

« La responsabilité et l’éthique ne se règlent pas par la loi »

Le patron de PSA « devrait y réfléchir davantage », conseille le ministre tout en reconnaissant que Carlos Tavares « est un bon manageur, en train de réussir la transition de l’entreprise ».

« Au final, je pense que la responsabilité et l’éthique ne se règlent pas par la loi, mais par l’exemple que l’on donne », conclut Emmanuel Macron.