ACTUALITECinq infos dans le rétro: Toute l'actualité de ce week-end de Pâques

Cinq infos dans le rétro: Attentats à Lahore et en Irak, vigilance orange et troisième homme

ACTUALITEEn ce long week-end pascal, vous avez peut-être choisi de vous couper du tumulte du monde ? Pour votre retour mardi, nous vous avons préparé votre résumé d’actualité…
Anne Kerloc'h

Anne Kerloc'h

Coupure. Break. Parenthèse. Alors que les nouvelles tragiques se sont succédées cette semaine, vous avez peut-être choisi de vous tenir à l’écart du tumulte du monde et de l’information en continu ce week-end de Pâques. Ce temps était pour vous et vos proches. Vous avez bien fait de le saisir.

20 minutes veillait pour vous et vous a préparé ce résumé de l'actualité de ce long week-end.

Attentats-Suicide à Lahore et en Irak

L’effroi. Au moins 72 personnes, dont 29 enfants, ont péri et 340 personnes ont été blessées dimanche dans un attentat-suicide dans un parc bondé de Lahore, grande ville de l’est du Pakistan, où des chrétiens célébraient les fêtes de Pâques. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Le kamikaze a volontairement choisi de se faire exploser près de l’aire de jeux pour enfants d’un parc très prisé des familles.

La veille, samedi, en Irak, des enfants et adolescents ont aussi perdu la vie dans un attentat perpétré dans le village d’Al-Asriya et revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique à l’occasion d’un match de foot. Le kamikaze, également un adolescent selon une photo diffusée par Daesh, s’est fait exploser dans la foule. Parmi les 32 morts, 17 sont âgés de 10 à 16 ans.

L’info en plus : Le Pape François a appelé les autorités pakistanaises à protéger « les minorités religieuses les plus vulnérables » du pays. La minorité chrétienne du Pakistan est en effet régulièrement visée par des exactions.

Décès de l’espoir du cyclisme Antoine

Antoine Demoitié, le jeune coureur belge de l’équipe Wanty-Gobert, percuté par une moto lors de la classique cycliste Gand-Wevelgem dimanche, est décédé. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de sa mort. Les proches du jeune homme de 25 ans ont par ailleurs révélé qu’il avait fait don de ses organes, sauvant ainsi trois vies.

L’info en plus : Le décès du jeune coureur belge de l’équipe Wanty-Gobert a déclenché la colère d’un peloton déjà meurtri en début d'année par l'accident de Giant en Espagne. Et relancé le débat sur la place et le rôle des motos dans les courses cyclistes.

Palmyre reprise à Daesh

Tout un symbole. Au terme de violents combats, le régime de Bachar-El-Assad a repris dimanche Palmyre à l'Etat islamique. Les djihadistes tenaient cette ville antique du centre de la Syrie depuis près d’un an. Alors que les premières images de la cité meurtrie par l’occupation et les combats étaient diffusées, l’armée officielle syrienne a affiché sa détermination de poursuivre son offensive pour reprendre les villes de Raqqa et de Deir Ezzor, fiefs de Daesh en Syrie.

L’info en plus : Ce revers « indéniable » selon une consultante interrogée par 20 Minutes, ne doit pas masquer la question de la transition politique en Syrie. Ni le redéploiement important des terroristes en Libye et dans le Sinaï.

Intempéries : 60.000 personnes privées d’électricité ce lundi

Difficile lundi de Pâques pour plus de 60.000 foyers situés en Bretagne et en Normandie, touchés par des coupures de courant, selon ERDF. Le Morbihan a été particulièrement concerné. Dans ce département où le vent a soufflé jusqu’à 150 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 289 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit de dimanche à lundi, dont 237 pour des chutes d’arbres sur la chaussée.

L’info en plus : Le retour à la normale pour l’approvisionnement en électricité devrait avoir lieu ce mardi. La vigilance orange « vent violent » a été levée ce lundi en Bretagne même si une grande partie de la France restait en vigilance jaune. Aucun blessé grave n’est heureusement à déplorer.

Le mystère du troisième homme de l’aéroport reste entier

Rebondissement dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles. Fayçal Cheffou, seul individu inculpé dans l’enquête, a été remis en liberté, a annoncé ce lundi le parquet fédéral belge. Il était initialement soupçonné d’être le troisième assaillant de l’aéroport de Zaventem. Mais « les indices qui avaient entraîné l’arrestation du nommé Fayçal C. n’ont pas été confortés par l’évolution de l’instruction en cours. En conséquence, l’intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur », a déclaré le parquet dans un communiqué sans autre précision.

L’info en plus : La police fédérale belge avait diffusé quelques heures plus tôt sur son compte Twitter la vidéo du troisième homme, dit « l’homme au chapeau », afin de l'« identifier ».