METEOVents violents: Près de 70.000 foyers privés d'électricité

Intempéries: Sept départements toujours en vigilance orange, plus de 60.000 foyers privés d'électricité

METEODe très fortes rafales de vent ont balayé la Bretagne et la Normandie, notamment...
Maud Pierron

M.P.

Difficile lundi de Pâques pour plus de 60.000 foyers situés en Bretagne et en Normandie, qui souffrent ce lundi de coupures de courant, selon ERDF. Il y aurait 35.000 foyers bretons touchés, dont 20.000 rien que dans le Morbian, selon des chiffres communiqués par l'opérateur . Dans ce département où le vent a soufflé jusqu'à 150 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 289 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit de dimanche à lundi, dont 237 pour des chutes d'arbres sur la chaussée.

Les départements normands ont également été affectés par l'événement venteux avec 26.000 foyers sans électricité à 7H00, selon ERDF.

Météo France avait placé sept départements du nord-ouest (essentiellement en Bretagne et Normandie et Hauts de France) de la France en vigilance orange « vents violents » et trois autres, dans l’ouest de la France, en vigilance orange « vagues submersions ».

Beaucoup de pluie en Bretagne

Dans son actualisation de 6 heures sur son site internet, Météo France a annoncé la fin de l’alerte « vent violent » pour les quatre départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ile-et-Vilaine et Morbihan) mais a en revanche maintenu la vigilance pour le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. Le maintien lundi de l’alerte « vagues-submersion » concerne les départements du Finistère, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les précipitations ont été soutenues sur la Bretagne, notamment le Finistère, le Morbihan et le sud des Côtes d’Armor : il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie. Ces pluies se décalent désormais vers l’est en s’atténuant. Les vents continuent à souffler en rafales, on a observé en cette seconde partie de nuit 123 km/h en rafales à Pleyber-Christ (Finistère), 121 à Livry (Calvados), 107 à Caen, 106 à Pontorson (Manche), 103 à Ploumanac’h (Cote d’Armor) et au Cap-Gris-Nez (Pas-de-Calais). La fin de l’évènement devrait intervenir ce lundi à = midi.