SOLIDARITEAttentats à Bruxelles : Safety check, #OpenHouse... Les réseaux sociaux s’activent

Attentats à Bruxelles : Safety check, #OpenHouse... Les réseaux sociaux s’activent

SOLIDARITEComme pour le 13 novembre dernier, Facebook a activé son bouton « Safety check » et sur Twitter, les usagers ont lancé le mot dièse #OpenHouse…
Les services de secours sont près de la station Maelbeek à Bruxelles après une explosion dans le métro, le 22 mars 2016.
Les services de secours sont près de la station Maelbeek à Bruxelles après une explosion dans le métro, le 22 mars 2016. - AFP
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

C’était déjà le cas, le 13 novembre 2015 après les attaques terroristes à Paris qui ont fait 130 morts. Les réseaux sociaux avaient autant servi à rassurer ses amis, à retrouver ses proches disparus, héberger des inconnus bloqués dans la rue ou encore à faire part de sa solidarité aux victimes…

Ce mardi matin, peu après la série d’attaques terroristes qui a frappé l’aéroport de Bruxelles et l’une de ses stations de métro, les réflexes sont rapidement revenus sur les réseaux sociaux.

Safety check et #OpenHouse

Ainsi, Facebook a activé le « safety check ». Ce bouton permet aux personnes à proximité des lieux de communiquer à propos de leur état de santé.

Sut Twitter, l’opération #OpenHouse a aussi été rouverte ce mardi peu après les attaques. Les Internautes signalent par ce mot-dièse que les portes de leur domicile sont ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent se mettent à l’abri ou avoir un peu de compagnie. Là encore, le 13 novembre, l’opération avait eu beaucoup de succès à Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies