Arrestation d'Abdeslam: Bernard Cazeneuve annonce des «forces complémentaires» aux frontières
SECURITE•Elles viennent s'ajouter aux quelque 5.000 policiers déjà mobilisés...M.G. avec AFP
Des « forces complémentaires » ont été déployées pour « optimiser » les contrôles aux frontières, a annoncé ce samedi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en soulignant que le niveau de menace demeurait « extrêmement élevé ».
« Près de 5.000 policiers » ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles le 13 novembre, ce qui signifie que « six millions de personnes ont été contrôlées », et « 10.000 personnes empêchées d’entrer » sur le territoire, a affirmé Bernard Cazeneuve sur TF1.
« Ce soir j’ai adjoint à ces 5.000 policiers des forces complémentaires pour optimiser encore ce contrôle, compte tenu des informations que nous avons échangées avec Interpol », a-t-il ajouté. « Beaucoup de choses restent à faire » et « le niveau de menace, par-delà ce réseau que nous sommes en train de démanteler, reste extrêmement élevé », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
« Une étape »
A la suite de l 'arrestation de Salah Abdeslam, Interpol a conseillé samedi à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières car des complices pourraient être tentés de fuir. L’arrestation de Salam Abdeslam est « une étape importante » mais « ce n’est qu’une étape », a estimé Bernard Cazeneuve.
« Soyons prudents, et faisons en sorte que cette enquête puisse continuer à se déployer, par les auditions de Salam Abdeslam mais aussi par la poursuite de l’enquête concernant ceux qui doivent être encore interpellés », a-t-il ajouté.