LIVEArrestation à Molenbeek: L'arrestation de Salah Abdeslam est une «avancée très forte» pour l'enquête
live

Terminé

Arrestation à Molenbeek: L'arrestation de Salah Abdeslam est une «avancée très forte» pour l'enquête

LIVERevivez tous les événements au lendemain de l'arrestation, à Molenbeek (Belgique), de Salah Abdeslam...
V.V., B.D., A.B. avec AFP

V.V., B.D., A.B. avec AFP

Plus de quatre mois de cavale qui s'est terminée là où tout avait commencé. Salah Abdeslam a été arrêté, vendredi à Molenbeek (Belgique), à quelques mètres du logement de ses parents. Impliqué dans les attentats du 13 novembre, il pourrait livrer de précieuses informations aux enquêteurs. 20 Minutes vous fait vivre les événements de ce samedi en direct.

L'essentiel :

Ce live est maintenant terminé, merci à tous de l'avoir suivi.

20h50

Bernard Cazeneuve annonce des «forces complémentaires» aux frontières

Le ministre de l'Intérieur a annoncé, ce samedi sur TF1, que des «forces complémentaires» ont été déployées pour «optimiser» les contrôles aux frontières, en soulignant que le niveau de menace demeurait «extrêmement élevé».

Bernard Cazeneuve a détaillé que «près de 5.000 policiers» ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles le 13 novembre, ce qui signifie que «six millions de personnes ont été contrôlées», et «10.000 personnes empêchées d'entrer» sur le territoire.

20h35

Le procureur de Paris dévoile les premières déclarations du terroriste présumé à la justice belge

19h

L'arrestation de Salah Abdeslam est une «avancée très forte» pour l'enquête

L'arrestation de Salah Abdeslam est une «avancée très forte» pour l'enquête sur les attentats du 13 novembre menée par six magistrats instructeurs, a indiqué samedi le procureur de Paris François Molins.

«Les investigations se poursuivent sans relâche, en France et en Belgique», pour cerner «tous les acteurs» de ces attaques.

18h59

« La remise à la France de Salah Abdeslam peut prendre de quelques jours à trois mois », estime François Molins

L’arrestation d’Abdeslam est une « avancée très forte » pour l’enquête en cours à Paris, a jugé le procureur. « La remise à la France de Salah Abdeslam peut prendre de quelques jours à trois mois », a-t-il ajouté.

18h54

« Salah Abdeslam a affirmé qu’il voulait "se faire sauter au Stade de France" et avait "fait machine arrière" », a dévoilé le procureur

Salah Abdeslama affirmé aux enquêteurs belges qu'il «voulait se faire exploser au stade de France» le soir des attentats, avant de faire «machine arrière», a déclaré samedi le procureur de Paris François Molins.

«Ces premières déclarations, qu'il faut prendre avec précaution, laissent en suspens toute une série d'interrogations sur lesquelles Salah Abdeslam devra s'expliquer», a-t-il ajouté.

18h51

«Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans la constitution des commandos du 13 novembre», rappelle François Molins

18h48

«Salah Abdeslam s'est vu notifier son mandat d'arrêt européen», indique le procureur de Paris

«A 16h15, il s'est vu notifier son mandat d'arrêt européen par un magistrat du parquet fédéral belge. Il est détenu en vertu du mandat de dépot décerné par la justice belge et en vertu du mandat d'arrêt européen français», a précisé le procureur.

18h45

«Cette interpellation est bien sûr un immense soulagement pour tous», déclare François Molins

«Cette interpellation est bien sûr un immense soulagement pour tous», a estimé samedi François Molins, procureur de Paris, lors d'une conférence de presse.

18h35

Salah Abdeslam est arrivé à la prison de Bruges

17h50

La RTBF publie des photos de l'interpellation de Salah Abdeslam

Le média belge publie sur son site des photos prises par un riverain à Molenbeek.

17h38

La justice française émet un nouveau mandat d’arrêt européen à l’encontre de Salah Abdeslam

Un nouveau​ mandat d’arrêt européen a été ​émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises, indique le ministre de la Justice dans un communiqué. ​Il vise à compléter celui qui avait été émis en novembre 2015 après les attentats de Paris, afin de couvrir l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. ​

L’émission de ce mandat d’arrêt européen relève de la responsabilité et de la compétence du parquet de Paris. Cette procédure remplace, entre les Etats membres de l’Union européenne, la procédure d’extradition. Cette procédure est plus simple et plus efficace que l’extradition, puisqu’elle impose des délais brefs de traitement : la décision définitive sur la remise de Salah Abdeslam doit ainsi intervenir dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation, ou 90 jours s’il devait exercer un ​recours devant une juridiction suprême. ​Le parquet fédéral belge a annoncé qu’il allait notifier ce mandat à Salah Abdeslam dans la journée.

17h11

Molenbeek, la planque parfaite pour Salah Abdeslam?

17h

Salah Abdeslam en cours de transfert vers la prison de Bruges

Après avoir été entendu par le juge d’instruction, le terroriste présumé est en train d’être transféré vers la prison de Bruges, où il sera placé en détention. Blessé à la jambe au cours de l’opération policière qui a permis son interpellation, il est véhiculé dans un fourgon sanitaire.

16h50

Salah Abdeslam comparaîtra mercredi devant la chambre du conseil de Bruxelles

La chambre du conseil décidera de la prolongation du mandat d’arrêt belge du terroriste présumé. Concernant son mandat européen, qui permettrait son transfert en France, le Salah Abdeslam devra à nouveau comparaître devant la chambre du conseil dans deux semaines.

16h27

« Nous avons refusé la remise [de Salah Abdeslam] à la France », indique Me Sven Mary

«Un mandat d’arrêt européen a été décerné et nous avons refusé la remise à la France », vient de déclarer Me Sven Mary, l’avocat de Salah Abdeslam.

16h15

Salah Abdeslam devait se faire exploser le 13 novembre au Stade de France

Selon BFMTV, Salah Abdeslam, qui a fui Paris quelques heures après les attentats du 13 novembre, aurait dû se faire exploser au Stade de France ce soir-là.

«  INFO BFMTV - Salah #Abdeslam devait se faire sauter au Stade de France https://t.co/Q7530zFB71 pic.twitter.com/cseWQCXCJq — BFMTV (@BFMTV) 19 mars 2016 »

15h58

Conférence de presse du procureur de Paris à 18H30

Le procureur de la République de Paris François Molins tiendra une conférence de presse samedi à 18H30 à la suite de l’interpellation de Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris du 13 novembre, a annoncé le parquet dans un communiqué.

15h53

Salah Abdeslam inculpé pour «meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste», indique le parquet belge

15h39

Salah Abdeslam était à Paris le 13 novembre, selon son avocat

Interrogé à propos de Salah Abdeslam, son client, Me Sven Mary a confirmé que le terroriste présumé se trouvait à Paris le jour des attentats de Paris, 13 novembre dernier.