FAITS DIVERSDeux élèves de Polytechnique se tuent à quelques jours d'intervalle

Palaiseau: Deux élèves de Polytechnique se donnent la mort à quelques jours d'intervalle

FAITS DIVERSIls se sont suicidés en se jetant sur les rails de la gare de Lozère, proche de la prestigieuse école...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A quelques jours d’intervalle, deux élèves de la promotion 2013-2014 de Polytechnique se sont donné la mort en suivant le même mode opératoire : ils se sont jetés sur les rails de la gare de Lozère à Palaiseau, proche de la prestigieuse école.

« Il n’y a a priori pas de lien entre les deux actes »

La première victime, une fille âgée de 22 ans, s’est donné la mort le 25 février. Le second apprenti ingénieur a mis fin à ses jours le 3 mars. « Il n’y a pas de lien a priori entre les deux actes, mais je ne peux rien affirmer », a confié Anne Trotaux-Coppermann, directrice de la communication de Polytechnique, interrogée par Le Figaro.

C’est donc dans un souci de respect des familles que l’institution aurait décidé de ne pas communiquer sur les deux drames successifs qui ont secoué l’établissement formant l’élite des ingénieurs.

Il « était inscrit qu’il y avait un suicide par promo »

Les motivations des deux étudiants sont pour l’heure inconnue. « Ce qui s’est passé dans la tête de ces jeunes, à ce jour, personne ne le sait », a ainsi encore souligné la porte-parole de l’Ecole.

De son côté, Le Figaro publie le témoignage d’un ancien élève qui laisse à penser que les actes suicidaires seraient habituels à Polytechnique. « Le BDE (bureau des étudiants) distribuait une plaquette contenant les traditions liées à l’institution. De manière macabre était inscrit qu’il y avait un suicide par promo. Mythe ou réalité ? Je l’ignore. »