SANTEIVG: Tous les actes sont remboursés (c'est confirmé)

IVG: Le remboursement intégral des actes publié au J.O.

SANTELa prise en charge à 100 % de l’IVG en lui-même était en vigueur depuis 2013…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Le remboursement intégral des actes entourant une intervention volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies…) par la sécurité sociale à partir du 1er avril avait été annoncé le 15 janvier. Ce mardi, l’arrêté instaurant ce remboursement a été publié au Journal Officiel.

La prise en charge à 100 % de l’IVG en lui-même était en vigueur depuis 2013.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’arrêté a limité les prix des forfaits pour une IVG instrumentale sans anesthésie générale en ambulatoire à 463,25 euros. Le prix du forfait pour la consultation au cours de laquelle le médecin reçoit le consentement de la patiente et pratique une échographie d’investigation préalable à l’intervention est quant à lui fixé à 35,65 euros.

Améliorer l’accès à l’IVG

La loi de modernisation du système de santé, votée en décembre, prévoit par ailleurs de « renforcer l’offre de proximité » en permettant aux médecins exerçant en centre de santé de réaliser des IVG instrumentales afin de ne pas limiter l’offre aux IVG médicamenteuses.

Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses.

Enfin, le délai de réflexion de sept jours a été supprimé. Toutefois, un délai de deux jours a été maintenu pour les mineures.