Crise des migrants: 2 Français sur 3 veulent une Europe plus solidaire
SONDAGE•Par ailleurs, 58% des personnes interrogées jugent que la France en fait assez...20 Minutes avec AFP
Près de deux Français sur trois (63 %) pensent que les pays européens devraient être plus solidaires pour l’accueil des réfugiés, mais 58 % considèrent que la France ne devrait pas en accueillir davantage, selon un sondage BVA réalisé pour Orange et iTELE et publié dimanche soir.
Interrogés sur le fait de savoir si « les pays européens devraient davantage faire preuve de solidarité les uns envers les autres en accueillant de manière plus équilibrée les réfugiés sur leur territoire », 63 % des sondés répondent oui, 37 % non et 1 % ne se prononce pas.
Une forte majorité pour aider la Grèce
Mais s’agissant de la France, 58 % estiment qu’elle ne devrait pas accueillir plus de réfugiés qu’elle ne le fait aujourd’hui. 41 % pensent l’inverse et 1 % ne se prononce pas.
Selon cette même enquête, une forte majorité (69 %) sont d’accord avec la position de la chancelière allemande Angela Merkel appelant à ne « pas laisser plonger la Grèce dans le chaos », alors que 31 % ne partagent pas cette position.
Ils sont par ailleurs 80 % à considérer que la crise migratoire actuelle met en danger l’avenir de l’Union européenne, tandis que 20 % ne sont pas de cet avis.
Cette enquête a été réalisée les 3 et 4 mars auprès d’un échantillon de 1.071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).