Mont-Saint-Michel: La restauration de l'archange est reportée
PATRIMOINE•La dernière restauration de la statue date de 1987...20 Minutes avec agence
Elle devait voyager jusqu’en Dordogne pour être restaurée, demain, jeudi, mais la statue de l’archange qui trône, à plus de 156 mètres, au sommet de l’église abbatiale du Mont-Saint-Michel restera finalement sur la presqu'île normande.
Faute de conditions météorologiques optimales, l’opération restauration longuement annoncée ce matin dans les médias va donc être reportée. Ouest-France n’indique pas de nouvelle date.
« L’archange a besoin d’être redoré, il a perdu toute sa brillance »
Reste que l’archange, pesant près de huit cents kilos, va toute de même devoir faire peau neuve et se revêtir de jolies feuilles d’or. « L’archange a besoin d’être redoré, il a perdu toute sa brillance. Si on regarde attentivement, on est sur la préparation de l’émulsion et plus sur la dorure elle-même », précise ainsi Xavier Bailly, l’administrateur du monument historique au Figaro.
La statue devrait donc rapidement être hélitreuillée jusqu’en Dordogne, dans un atelier spécialisé où la société Socra va la bichonner pendant deux mois. Pour rappel, une première restauration de l’archange avait eu lieu en 1987. Le transfert en hélicoptère avait donné lieu à quelques frayeurs alors que le Mont-Saint-Michel était balayé par des vents de 40 km/h.